tribunal

Viols et agressions sexuelles sur une centaine de patientes : un gynécologue bientôt jugé devant la cour criminelle

Le gynécologue, aujourd'hui âgé de 74 ans et retraité, sera jugé devant la cour criminelle du Val-d'Oise. Il est accusé de viols et d'agressions sexuelles sur plus d'une centaine de patientes. Il a toujours nié les faits, assurant avoir exercé "la gynécologie avec douceur".  

05/03/2025 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
tribunal

C'est une première plainte, déposée en 2013, qui a lancé la procédure et levé le voile sur des années de pratiques suspicieuses menées par un gynécologue de Domont, commune située à une quarantaine de kilomètres au nord de Paris. La victime de 52 ans réalise que l'auscultation du praticien n'est pas habituelle mais elle reste "figée", "tétanisée". Les enquêteurs contactent alors l'ensemble de la patientèle du praticien. Au total, plus de 130 femmes vont déposer plainte, livrant toutes des témoignages similaires. 

De son côté, le médecin crie au "complot" à la suite de la médiatisation de l'affaire, assurant avoir "exercé la gynécologie avec douceur" ou selon "une méthode asiatique". Selon l'instruction, cette médiatisation "n'a eu pour conséquence que de constituer un élément déclencheur dans leur prise de parole" des victimes.  

Pendant plus de dix ans, le gynécologue a notamment pu "caresser (les patientes) au niveau des cuisses, du bas ventre ou encore du clitoris, leur demander de contracter leur vagin autour de ses doigts" et "les questionner sur leurs plaisirs sexuels", selon l'ordonnance datée du 3 mars. 

Le document compile les témoignages des 133 plaignantes. Toutes comprennent lors de l'examen gynécologique que les gestes pratiqués dépassent incontestablement le cadre médical. L'ordonnance rappelle par ailleurs qu'avant le début de la procédure judiciaire, plusieurs médecins généralistes de la région de Domont avaient été informés du malaise que certaines de leurs patientes éprouvaient vis-à-vis du gynécologue.

Devant la cour criminelle du Val d'Oise, le gynécologue retraité aura au final à répondre de 92 cas de viols et 25 cas d'agressions sexuelles sur 112 patientes.

[Avec l'AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2