tribunal

Viols et agressions sexuelles sur une centaine de patientes : un gynécologue bientôt jugé devant la cour criminelle

Le gynécologue, aujourd'hui âgé de 74 ans et retraité, sera jugé devant la cour criminelle du Val-d'Oise. Il est accusé de viols et d'agressions sexuelles sur plus d'une centaine de patientes. Il a toujours nié les faits, assurant avoir exercé "la gynécologie avec douceur".  

05/03/2025 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
tribunal

C'est une première plainte, déposée en 2013, qui a lancé la procédure et levé le voile sur des années de pratiques suspicieuses menées par un gynécologue de Domont, commune située à une quarantaine de kilomètres au nord de Paris. La victime de 52 ans réalise que l'auscultation du praticien n'est pas habituelle mais elle reste "figée", "tétanisée". Les enquêteurs contactent alors l'ensemble de la patientèle du praticien. Au total, plus de 130 femmes vont déposer plainte, livrant toutes des témoignages similaires. 

De son côté, le médecin crie au "complot" à la suite de la médiatisation de l'affaire, assurant avoir "exercé la gynécologie avec douceur" ou selon "une méthode asiatique". Selon l'instruction, cette médiatisation "n'a eu pour conséquence que de constituer un élément déclencheur dans leur prise de parole" des victimes.  

Pendant plus de dix ans, le gynécologue a notamment pu "caresser (les patientes) au niveau des cuisses, du bas ventre ou encore du clitoris, leur demander de contracter leur vagin autour de ses doigts" et "les questionner sur leurs plaisirs sexuels", selon l'ordonnance datée du 3 mars. 

Le document compile les témoignages des 133 plaignantes. Toutes comprennent lors de l'examen gynécologique que les gestes pratiqués dépassent incontestablement le cadre médical. L'ordonnance rappelle par ailleurs qu'avant le début de la procédure judiciaire, plusieurs médecins généralistes de la région de Domont avaient été informés du malaise que certaines de leurs patientes éprouvaient vis-à-vis du gynécologue.

Devant la cour criminelle du Val d'Oise, le gynécologue retraité aura au final à répondre de 92 cas de viols et 25 cas d'agressions sexuelles sur 112 patientes.

[Avec l'AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2