En CDD depuis 6 ans à l’hôpital, un couple de médecins roumains fait condamner son employeur

22/11/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Ophtalmologue et chirurgien orthopédiste, ils ont enchaîné les contrats précaires au centre hospitalier des Vals d’Ardèche, à Privas. Ce dernier vient d’être condamné à leur verser près de 80.000 euros d’indemnités.  

Du contrat à durée indéterminée, le “CDI”, ce sésame si français, ce couple de médecins Roumains - elle ophtalmologue, lui chirurgien orthopédiste - n’en a jamais vu la couleur. Du moins au centre hospitalier des Vals d’Ardèche (CHVA), à Privas. En revanche, les deux praticiens ont bien expérimenté le contrat à durée déterminée, le “CDD”, comme le racontent France Bleu et Le Dauphiné Libéré.  

Arrivé en 2011 en France, le couple souhaite faire carrière dans le service public et intègre - en CDD - les équipes de l’hôpital du chef-lieu de l’Ardèche. Ils enchaîneront ces contrats précaires pendant près de six ans. Or si la situation était au départ acceptée, avec le temps, la demande de stabilité s’est fait sentir. En 2016, le directeur du centre a bien émis un avis favorable pour qu’ils soient nommés praticiens hospitaliers par le centre national de gestion… Mais début 2017, la direction leur propose à nouveau un CDD. Le couple décide de ne plus continuer au CHVA une fois leur contrats terminés, fin février, et part en vacances. A leur retour, une nomination de PH les attend, avec une période d’essai. Ils refusent.   

Ayant enchaîné les contrats précaires, ils ont alors réclamé les indemnités leur étant dues, mais se sont vus opposer un refus. L’affaire est donc portée devant la justice administrative : déboutés en première instance, ils font appel...et obtiennent finalement raison. La Cour ayant considéré que la proposition de devenir PH après leur réussite au concours n’équivalait pas à une proposition de CDI puisqu’aucune offre précise sur les caractéristiques du poste ou sur leur rémunération ne leur a été faite. Le centre hospitalier des Vals d’Ardèche devra leur verser près de 80.000 euros.  

[Avec France Bleu et Le Dauphiné Libéré

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
5
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2