Justice

Deux dentistes mis en examen après le décès d'une sexagénaire

Deux dentistes ont été mis en examen après le décès d'une sexagénaire en juillet 2023, suite à une opération réalisée dans un cabinet du bassin d'Arcachon (Gironde). Ils sont poursuivis pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire.

09/07/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
Justice

Deux dentistes ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire. Cette procédure fait suite à la mort d'une patiente, décédée après une opération dans un cabinet du bassin d'Arcachon (Gironde) en juillet 2023, a appris lundi 8 juillet l'AFP, auprès du parquet de Bordeaux.

La victime, une mère de famille de 68 ans, qui vivait en Guadeloupe le reste de l'année, était "venue voir ses enfants et tenter de régler ses problèmes de dents", précise le quotidien régional Sud-Ouest. Opérée le 3 juillet, la sexagénaire est décédée le lendemain au CHU Pellegrin de Bordeaux, après avoir fait un "arrêt cardiorespiratoire" alors qu'elle subissait une "nouvelle pose d'implants".

Les enfants de la victime ont déposé une "plainte contre X du chef d'homicide involontaire" le 20 novembre 2023, mettant "en lien direct" son décès "avec la prise en charge médicale et dentaire". Saisi par ces derniers, le parquet de Bordeaux a indiqué avoir ouvert une "information judiciaire des chefs d'homicide involontaire et de non-assistance à personne en danger" le 6 juin dernier.

A l'issue de l'enquête, un dentiste a été "mis en examen des chefs d'homicide involontaire et de non-assistance à personne en péril". Il a été placé "sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire national français et interdiction d'exercer la profession de chirurgien-dentiste", ajoute le parquet, cité par l'AFP.

Un deuxième "dentiste et leur assistante dentaire" ont été "mis en examen du chef de non-assistance à personne en péril et placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire national".

Selon le journal Sud-Ouest, l'un des deux praticiens est un citoyen britannique installé à Paris, "radié à vie en Angleterre pour avoir prescrit des traitements onéreux sans raison médicale".

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2