Régulation téléphonique dentaire : combien seront payés les dentistes pour cette nouvelle activité ?
Un avenant à la convention des chirurgiens-dentistes libéraux a été signée ce jeudi 4 juillet 2024 par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), et un syndicat représentatif des chirurgiens-dentistes libéraux - les Chirurgiens-dentistes de France (CDF). Il introduit notamment la régulation téléphonique dentaire ou encore la télé-expertise bucco-dentaire.
L'avenant 1 à la convention nationale des chirurgiens-dentistes libéraux a été signé ce jeudi. Le texte, orienté vers la prévention, élargit dès 2025 le dispositif "génération sans carie" aux enfants dès 1 an. La convention signée en juillet 2023, prévoyait déjà l’annualisation de l’examen bucco-dentaire pour les 3-24 ans (contre un examen tous les 3 ans auparavant). Ce dispositif s’étendra donc aux 1-25 ans, puis s’élargira progressivement jusqu’à la génération 1‑28 ans à l’échéance de la convention en 2028.
Après une expérimentation concluante, le texte introduit la régulation téléphonique dentaire. L’avenant n°1 fixe un cadre de rémunération pour l’intégration des chirurgiens-dentistes à la régulation téléphonique du SAMU‑Centre 15, les dimanches et jours fériés. Les partenaires conventionnels se sont accordés sur un tarif horaire de 90 € pour la participation à cette régulation téléphonique nouvelle.
Le texte permet également aux dentistes de pratiquer la télé-expertise bucco-dentaire, pour favoriser le soin des personnes éloignées du système de soins ou présentant des suspicions de pathologies dentaires graves ou rares. La télé-expertise ne pourra être utilisée que dans deux cas spécifiques. Le premier concerne les Ehpad et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Les chirurgiens-dentistes pourront également utiliser la télé-expertise entre confrères pour les patients suspectés de cancer oral ou de maladies rares.
La sélection de la rédaction
Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?
Naïma Patron
Non
Cela a évolué. Mon fils vient de faire son weekend d'intégration il y a une semaine à peine. J'appréhendais car il ne boit jamais ... Lire plus