Covid long : le Gouvernement contraint de créer une plateforme de recensement
Dans une décision rendue le 1er juillet, et relayée par l’APM, le Conseil d'Etat enjoint le Gouvernement à créer cet outil, prévu dans une loi du 24 janvier 2022, et ce dans un délai d’un an.
"Une victoire majeure pour les personnes atteintes de Covid long. Le Conseil d’Etat reconnaît enfin notre combat", réagit l’association Covid long solidarité sur sa page Facebook, à une décision du Conseil d’Etat. Ce dernier, dans une décision datée du 1er juillet, rapportée par l’APM, a en effet exigé du Gouvernement qu’il crée la plateforme de recensement des patients atteints de Covid long, prévue dans la loi du 24 janvier 2022.
La juridiction, explique l’APM, répond ainsi à l’association de patients, "qui demandait d’annuler pour excès de pouvoir la décision implicite de rejet née du silence gardé par le Premier ministre face à sa demande, adressée le 10 juin 2024, de faire appliquer cette loi".
Cette plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques du Covid-19, qui a pour objectif de mieux les accompagner, devra être mise en place dans un délai de douze mois à compter de la notification de la décision.
Prenant acte de cette "avancée historique", l'association Covid long solidarité rappelle néanmoins que "cette victoire n’est qu’une étape". "Il nous reste à veiller à ce que le décret soit effectivement publié dans les délais impartis, et que son application se traduise par des mesures concrètes, accessibles et efficaces pour toutes et tous", précise-t-elle.
[Avec APM]
La sélection de la rédaction