covid long

Covid long : la vaccination réduit le risque

En plus de son efficacité clairement établie sur la réduction des formes graves de Covid, la vaccination diminue également le risque, en cas d’infection, de présenter un Covid long. 

28/03/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
covid long

Ainsi, selon une revue de la littérature réalisée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui vient d’être publiée, ce risque est diminué de 27% chez les personnes ayant bénéficié auparavant d'une vaccination complète contre le Sars-CoV-2.

Sept études de haute qualité sur le plan méthodologique, réalisées en Europe, ont été prises en compte. La définition du Covid long retenue était celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi les études retenues, six ont montré une réduction statistiquement significative du risque de Covid long chez les adultes vaccinés par rapport aux personnes non vaccinées. En revanche, les études ne permettaient pas de trancher quant à l’efficacité à réduire la durée des symptômes ou le risque de développer un Covid long chez les enfants, les adolescents et les personnes immunodéprimées.

Cette recherche souligne l'importance de la vaccination contre le Covid. "Une conclusion importante de cette revue est que la vaccination protège non seulement contre les conséquences graves d'une maladie aiguë pendant une pandémie, mais peut également aider à réduire le risque d'effets importants à long terme", a déclaré Edoardo Colzani, responsable des virus respiratoires et de la légionellose à l'ECDC. De nouvelles recherches sont cependant nécessaires chez les enfants, et les personnes immunodéprimées, en particulier. 

Références :

D’après l’European Centre for Disease Prevention and Control European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC, 25 mars) 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Lorsque il est écrit : "En revanche, les études ne permettaient pas de trancher quant à l’efficacité à réduire la durée des symptômes ou le risque de développer un Covid long chez les enfants, les adolescents et les personnes immunodéprimées" , comment justifier alors les recommandations de vacciner ces groupes ? De plus lorsqu'on mesure l'efficacité protectrice "statistique" de la vaccination chez les adultes , est-on certain que l'on ne mesure que l'activité de la stimulation immunitaire des vaccins et pas celle liée à l'immunisation naturelle de l'infection elle-même ? Dans une pathologie comme le COVID long qui finit par guérir dans la majorité des cas sans traitement avec le temps, ne serait-il pas plus pertinent de faire confiance en la nature chez les sujets sans facteurs de risques et ne pas les exposer aux éventuels effets indésirables des vaccins ? PS: Je ne suis ni complotiste, ni antivax, je ne fait que tenter de poser des questions
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2