covid long

Covid long : la vaccination réduit le risque

En plus de son efficacité clairement établie sur la réduction des formes graves de Covid, la vaccination diminue également le risque, en cas d’infection, de présenter un Covid long. 

28/03/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
covid long

Ainsi, selon une revue de la littérature réalisée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui vient d’être publiée, ce risque est diminué de 27% chez les personnes ayant bénéficié auparavant d'une vaccination complète contre le Sars-CoV-2.

Sept études de haute qualité sur le plan méthodologique, réalisées en Europe, ont été prises en compte. La définition du Covid long retenue était celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi les études retenues, six ont montré une réduction statistiquement significative du risque de Covid long chez les adultes vaccinés par rapport aux personnes non vaccinées. En revanche, les études ne permettaient pas de trancher quant à l’efficacité à réduire la durée des symptômes ou le risque de développer un Covid long chez les enfants, les adolescents et les personnes immunodéprimées.

Cette recherche souligne l'importance de la vaccination contre le Covid. "Une conclusion importante de cette revue est que la vaccination protège non seulement contre les conséquences graves d'une maladie aiguë pendant une pandémie, mais peut également aider à réduire le risque d'effets importants à long terme", a déclaré Edoardo Colzani, responsable des virus respiratoires et de la légionellose à l'ECDC. De nouvelles recherches sont cependant nécessaires chez les enfants, et les personnes immunodéprimées, en particulier. 

Références :

D’après l’European Centre for Disease Prevention and Control European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC, 25 mars) 

Reconversion : faut-il permettre aux paramédicaux d'intégrer directement le 2e cycle des études de médecine ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Oui? Non? Ce qui me pose problème, c'est l'absence de nuance de la question et la mauvaise interprétation qu'on peut en faire. L... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Michael Finaud
3,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Lorsque il est écrit : "En revanche, les études ne permettaient pas de trancher quant à l’efficacité à réduire la durée des symptômes ou le risque de développer un Covid long chez les enfants, les ad
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
29
Podcast Histoire
"Personne n’a jamais vu ça" : quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie
13/06/2025
0
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2