"Climat de suspicion permanente" : un chirurgien suspendu et signalé à l’Ordre des médecins

01/07/2022 Par Aveline Marques
Déontologie
A la suite d’un audit externe, le directeur général de l’AP-HP et le président de l'Université Paris-Est Créteil ont décidé de suspendre de toute activité ce spécialiste du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri-Mondor.

  Face à une situation jugée "néfaste à la qualité des soins", la direction générale de l’AP-HP a pris une "mesure conservatoire" exceptionnelle : elle a suspendu un praticien de toute activité chirurgicale, a-t-elle annoncé dans un communiqué du 30 juin. En parallèle, le médecin est également suspendu de ses activités universitaires par son université de rattachement. Il a par ailleurs été procédé à un signalement à l’Ordre des médecins. Exerçant au sein du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri-Mondor, à Créteil, le PU-PH est accusé dans un rapport d’audit externe d’entretenir "un climat de suspicion permanente". Non seulement la situation nuit à la prise en charge des patients, mais elle est jugée grave "au regard de l’éthique, de la déontologie et de la confraternité". D’après France info, le chirurgien dénigrerait systématiquement son chef de service.

L’audit a été mené par le Conseil national des universités, la Société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire et le CNP de la spécialité, à la demande de la direction. Il fait suite à un premier audit mené en janvier 2021 qui avait abouti à une réorganisation du service, impliquant le transfert de l’activité de transplantation cardiaque à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ce deuxième rapport, remis le 15 juin dernier, confirme les progrès réalisés en matière de qualité des soins par le service, soulignant toutefois que les efforts sont à poursuivre, notamment sur l’accueil des internes.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2