Autisme : radiée en France, elle poursuit ses consultations à 160€ par téléphone depuis la Suisse

02/04/2019 Par Fanny Napolier
Déontologie
Elle propose de guérir l'autisme par des régimes sans gluten et sans caséine. Une ex-généraliste, radiée en France et proche du Pr Luc Montagnier, continue pourtant de consulter par téléphone depuis la Suisse.

      En 2010, le Dr S. est radiée de l'Ordre en raison des traitements trompeurs qu'elle propose aux familles d'enfants autistes. Au menu de cette proche du Pr Luc Montagnier, des régimes sans gluten et sans caséine. "Les traitements du Dr S. n’ont reçu aucune validation scientifique ", ils retardent "les prises en charge plus appropriées", tout en donnant des "espoirs inconsidérés à des familles dans le désarroi", tranche le délibéré.

Qu'importe la radiation. La praticienne, par ailleurs présidente de l'association Ariane, qui se revendique comme la seule structure "spécialisée dans l'approche biomédicale de l'autisme", décide de s'installer en Suisse. Depuis Genève, elle propose des consultations téléphoniques au tarif de 160 euros, à régler par virement bancaire. Sur Internet, elle continue d'ailleurs de diffuser ses thèses. Dans une récente interview, elle assure que "la première chose, c'est traiter l'intestin. Il faut avant tout nettoyer la dysbiose. Au départ, je donne de l'allopathie parce qu'ils sont parfois trop infestés. Et, après, il est possible de donner de l'ail, de l'acide caprylique, de l'extrait de pépin de pamplemousse".

Selon Le Parisien, qui consacre un dossier aux "charlatans de l'autisme", pas moins de 6 médecins installés en France feraient actuellement l'objet de procédures ordinales. Dans les colonnes du quotidien, une mère d'enfant autiste raconte comment elle a rencontré une "nutri-détoxigologue", qui assure que tout vient du microbiote. Même l'autisme. La consultation est facturée 250 euros, et se termine par une ordonnance de six pages pour du beurre de karité et des tisanes drainantes. Au total, elle a dépensé pas moins de 6 000 euros en compléments alimentaires. [Avec Leparisien.fr]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2