Autisme : radiée en France, elle poursuit ses consultations à 160€ par téléphone depuis la Suisse

02/04/2019 Par Fanny Napolier
Déontologie
Elle propose de guérir l'autisme par des régimes sans gluten et sans caséine. Une ex-généraliste, radiée en France et proche du Pr Luc Montagnier, continue pourtant de consulter par téléphone depuis la Suisse.

      En 2010, le Dr S. est radiée de l'Ordre en raison des traitements trompeurs qu'elle propose aux familles d'enfants autistes. Au menu de cette proche du Pr Luc Montagnier, des régimes sans gluten et sans caséine. "Les traitements du Dr S. n’ont reçu aucune validation scientifique ", ils retardent "les prises en charge plus appropriées", tout en donnant des "espoirs inconsidérés à des familles dans le désarroi", tranche le délibéré.

Qu'importe la radiation. La praticienne, par ailleurs présidente de l'association Ariane, qui se revendique comme la seule structure "spécialisée dans l'approche biomédicale de l'autisme", décide de s'installer en Suisse. Depuis Genève, elle propose des consultations téléphoniques au tarif de 160 euros, à régler par virement bancaire. Sur Internet, elle continue d'ailleurs de diffuser ses thèses. Dans une récente interview, elle assure que "la première chose, c'est traiter l'intestin. Il faut avant tout nettoyer la dysbiose. Au départ, je donne de l'allopathie parce qu'ils sont parfois trop infestés. Et, après, il est possible de donner de l'ail, de l'acide caprylique, de l'extrait de pépin de pamplemousse".

Selon Le Parisien, qui consacre un dossier aux "charlatans de l'autisme", pas moins de 6 médecins installés en France feraient actuellement l'objet de procédures ordinales. Dans les colonnes du quotidien, une mère d'enfant autiste raconte comment elle a rencontré une "nutri-détoxigologue", qui assure que tout vient du microbiote. Même l'autisme. La consultation est facturée 250 euros, et se termine par une ordonnance de six pages pour du beurre de karité et des tisanes drainantes. Au total, elle a dépensé pas moins de 6 000 euros en compléments alimentaires. [Avec Leparisien.fr]

Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17