@Louis Beauchet - stock.adobe.com

@Louis Beauchet - stock.adobe.com

Agressions sexuelles : un médecin de la police écope de 18 mois de prison avec sursis

Un ex-médecin de la police âgé de 74 ans vient d'être condamné à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel du Mans pour avoir agressé sexuellement au moins sept policières au cours de visites médicales. 

24/03/2026 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
@Louis Beauchet - stock.adobe.com

@Louis Beauchet - stock.adobe.com

Un ancien médecin de la police sarthoise était jugé ce lundi par le tribunal correctionnel du Mans pour des faits d’agressions sexuelles survenus entre 2025 et 2019. Les agressions avaient lieu dans le cabinet du praticien qui prenait en charge les policières pour leurs visites médicales. L'une d'elles avait notamment subi une palpation de la poitrine. Le médecin s'était alors permis un commentaire sur la forme de ses seins. Puis il lui avait demandé de se pencher en avant pour observer sa colonne vertébrale. Il s'est alors collé à elle, au niveau des hanches. D'autres policières ont décrit la même scène et ajoutent avoir senti contre elles le sexe en érection du praticien, rapporte France Bleu.

Le médecin se permettait également des propos ou des comportements déplacés. Il a notamment demandé une policière d'enlever le haut pour une blessure au genou… À une autre fonctionnaire, le médecin soulève la culotte, palpe le haut de son pubis sans lui donner aucune explication sur cet examen poussé de l'entrejambe…

Pour le praticien de 74 ans, les gestes pratiqués étaient purement médicaux, sans arrière-pensées sexuelles. Sept policières ont porté plainte, dont six se sont portées parties civiles. Il a finalement été condamné à 18 mois de prison avec sursis. Il devra également payer une amende de 800 euros à chacune des six policières constituées partie civile, ainsi que 500 euros pour le conseil de l'ordre des médecins. Il est désormais inscrit au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijaisv).

[Avec francebleu.fr

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2