Cour d'assises

Affaire Péchier : les avocats de l'ex-anesthésiste menacent de se retirer à trois semaines du procès

A trois semaines du début du procès de Frédéric Péchier, ses deux avocats menacent de se retirer de l'affaire estimant leur rémunération trop faible. L'ancien anesthésiste est accusé de 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. 

19/08/2025 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Cour d'assises

Dans le cadre actuel, "on n'assumera pas la défense de Frédéric Péchier", a prévenu Me Randall Schwerdorffer, l'un des deux avocats de l'ancien anesthésiste, interrogé par l'AFP. Ce dernier juge en effet sa rémunération insuffisante. L'aide juridictionnelle versée par l'Etat aux justiciables n'ayant pas les moyens de financer leurs frais de justice s'élève, pour les deux avocats du médecin, à 35 000 euros sur toute la durée du procès, qui doit s'ouvrir le 8 septembre devant la cour d'assises du Doubs, à Besançon, et s'achever le 19 décembre. "Cela fait 17 000 euros par cabinet pour quatre mois, c'est extraordinaire", ironise Randall Schwerdorffer. "Il est hors de question d'intervenir aux frais de mon cabinet pour assumer la défense."

Le ministère de la Justice rappelle que les avocats de Frédéric Péchier "ont accepté de représenter leur client sous le régime de la rétribution à l'aide juridictionnelle en pleine connaissance de cause". Il souligne que cette aide, qu'il chiffre plutôt à 37 500 euros hors taxes, est versée "au bénéfice d'un justiciable, quel que soit le nombre d'avocats que celui-ci choisit pour assurer sa défense". Ainsi, "ces règles étant connues depuis le début du travail des avocats, leur désistement à moins d'un mois de l'ouverture de l'audience et les conséquences de ces annonces relèvent de leur entière responsabilité".

Ancien défenseur de Jonathann Daval, Me Schwerdorffer souhaite que les conseils des parties civiles reversent 10 % de leur aide juridictionnelle, qui s'élève selon lui à 2 millions d'euros. "Comme dans le procès de Salah Abdeslam, il faudrait un accord avec les avocats des parties civiles. C'est la responsabilité de tous les intervenants au procès", avance-t-il à l'AFP. Or, pour l'heure, les avocats des parties civiles ont refusé d'accéder à sa demande, indique Me Schwerdorffer. Une réunion de médiation avec le Conseil de l'Ordre des avocats est prévue le 2 septembre. Randall Schwerdorffer décidera de se retirer ou non de l'affaire Péchier à l'issue de ce rendez-vous.

"Ce qui nous est octroyé est ridicule à partir du moment où il y a de l'argent en suffisance (pour les parties civiles) pour financer ce procès", a également dénoncé le deuxième avocat de Frédéric Péchier, Me Lee Takhedmit, joint par ICI Poitou. Il y a quelques jours, le troisième avocat de l'ancien anesthésiste, Samuel Estève, s'était retiré pour les mêmes raisons.

Frédéric Péchier, 53 ans, exerçait en tant qu'anesthésiste dans des cliniques privées de Besançon. Il est accusé d'avoir, pendant plus de 10 ans, empoisonné 30 patients âgés de 4 à 89 ans, entraînant la mort de 12 d'entre eux. Il n'a jamais cessé de clamer son innocence. Ses avocats devraient, à moins qu'ils ne se retirent, plaider l'acquittement. L'ex-anesthésiste, qui reste en liberté dans l'attente de son procès, n'exerce plus sa profession.

[avec AFP et ICI Poitou]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2