secret

Affaire Le Scouarnec : le Gouvernement veut étendre l'accès au casier judiciaire des soignants

Alors que le procès de l'ancien chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec se poursuit devant la cour criminelle du Morbihan, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a fait part de son souhait d'étendre l'accès au casier judiciaire des soignants par leur ordre professionnel, lors des questions au Gouvernement ce mardi 6 mai.

07/05/2025 Par Louise Claereboudt
Déontologie
secret

"Nous travaillons avec Gérald Darmanin [ministre de la Justice, NDLR] de façon importante pour permettre qu'il y ait un suivi de l'honorabilité des professionnels de santé par les conseils de l'Ordre", a assuré, ce mardi 6 mai, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, en réponse à une question de la députée Horizons du Morbihan, Anne Le Hénanff, dans l'hémicycle.

Alors que le procès de Joël Le Scouarnec pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 patients – mineurs pour la plupart – se poursuit, la députée s'est émue des multiples "défaillances institutionnelles graves" ayant "émaillé [ce] dossier". Bien que condamné pour détention d'images pédopornographiques en 2005, le praticien avait en effet pu continuer d'exercer et avait même pu se réinscrire au CDOM Charente-Maritime en 2008. Et ce, malgré les alertes de plusieurs confrères.

Mis en cause pour son inaction face au docteur Le Scouarnec, l'Ordre des médecins a réclamé de pouvoir consulter le Fijais et le volet B2 du casier judiciaire des praticiens, qui rassemble la quasi-intégralité des condamnations judiciaires et sanctions administratives. Il n'est aujourd'hui consultable que par certaines autorités publiques et certains employeurs exerçant une activité culturelle, éducative ou sociale auprès de mineurs.

Lors des questions au Gouvernement, mardi, Yannick Neuder a ouvert la porte à cette possibilité. Il faut que les ordres puissent "avoir une meilleure connaissance du casier judiciaire" des professionnels de santé, a-t-il déclaré, reconnaissant "des manquements" dans ce dossier (Le Scouarnec). "Surtout", il faut que ces institutions puissent "avoir accès au Fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou de violences" (Fijais), a-t-il ajouté.

Dans le cadre de l'affaire Le Scouarnec, "il y a eu de nombreux appels qui ont été faits par le prédateur", a poursuivi le ministre. Or "quand il y a des appels, cela supprime l'inscription au casier judiciaire. Sur ce point, nous travaillons avec Gérald Darmanin pour que cela ne se reproduise pas."

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Gérard NOËT
2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 7 mois
Au siècle dernier, il fallait présenter un extrait de casier judiciaire pour entrer dans la fonction publique. Également pour s inscrire dans un club de sports de combat. Il se pose la question du droit à l oubli ou à la repentance. Néanmoins, un procureur doit signaler aux conseils des ordres la condamnation pénale d un professionnel inscrit.
Photo de profil de JEAN M.
79 points
Médecine d’urgence
il y a 7 mois
L'Ordre des médecins ferait mieux de faire profil bas dans cette affaire...Il va devoir d'abord rendre des comptes aux victimes de ce prédateur criminel.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2