Attaqués par le lobby des armes, les médecins américains se rebiffent : "Nous sommes anti-trous de balle"

09/11/2018 Par Aveline Marques
International

C'est un tweet de la puissante National Rifle Association (NRA) qui a mis le feu aux poudres. L'association américaine de défense des armes à feu, reprochant à la revue Annals of Internal Medicine de militer pour le contrôle des armes au travers de ses publications, conseillait aux praticiens de se mêler de leurs affaires.

  "Quelqu'un devrait dire aux prétentieux médecins anti-armes à feu de rester dans leur champ de compétence. La moitié des articles des Annals of Internal Medecine plaident pour le contrôle des armes. Plus énervant encore, la communauté médicale semble n'avoir consulté personne d'autre qu'elle-même", s'est agacé la NRA dans un tweet le 7 novembre. Les médecins américains sont alors montés au créneau, soulignant qu'ils étaient on ne peut plus qualifiés sur le sujet, puisque ce sont eux qui prennent en charge les blessures par armes à feu. "Qui, croyez-vous, retire les balles des colonnes vertébrales et tente de réparer les foies éclatés par une AR-15 ? La petite souris ? C'est littéralement la compétence de la médecine", a interpellé le médecin et militante Dr Jennifer Gunter, imitée par des centaines de confrères. "Avez-vous déjà essayé de réanimer un enfant de 8 ans avec une blessure par arme à feu ?" interroge une pédiatre, tandis qu'une praticienne travaillant dans un centre de traumatologie raconte comment elle a dû prendre en charge les victimes des fusillades de Parkland et de l'aéroport de Fort Lauderdale. "Nous ne sommes pas anti-armes, nous sommes anti-trous de balle dans nos patients", a réagi l'urgentiste Esther Choo. Et la chirurgienne Mary Brandt de pointer que la position anti-armes des médecins repose sur des faits scientifiques : de nombreuses études ont démontré qu'un meilleur contrôle des armes était associé à une diminution du nombre de morts par armes à feu.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
19
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2