Quatre patients receveurs d'un même donneur, tous atteints d'un même cancer | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Quatre patients receveurs d'un même donneur, tous atteints d'un même cancer

Il s'agit d'un cas '"extrêmement rare", rapporté par une étude d'American Journal of Transplantation : quatre patients européens qui avaient reçu des organes d'une même donneuse ont tous été victimes du même cancer au décours de leur greffe. 

 

Les faits débutent en 2007, lorsque la future donneuse d'organe, âgée de 53 ans, meurt des suites d'un accident vasculaire cérébral. Ses reins, ses poumons, son foie et son cœur sont prélevés pour d'éventuelles greffes. Des examens médicaux complets sont alors réalisés, sans que la tumeur maligne ne soit détectée.  

Seize mois après la greffe, une première patiente âgée de 42 ans est hospitalisée pour des troubles liés à sa double greffe pulmonaire. On détecte la présence d’un cancer mammaire avec métastases ganglionnaires.

Quelques années plus tard, la bénéficiaire du rein gauche, une femme de 62 ans et la bénéficiaire du foie, une femme de 59 ans, meurent toutes les deux d’une tumeur métastasée, de même type histologique que la précédente, respectivement en 2013 et 2014.

Les analyses ADN démontrent rapidement que...

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…