seringue

Un hôpital organise un concours pour inciter à la vaccination et crée la polémique

L'hôpital de Fismes, dans la Marne, a suspendu son concours de la "seringue d'or", constatant "qu'elle a pu surprendre et qu’elle est inappropriée". 

21/11/2024 Par Louise Claereboudt
Vaccination
seringue

L'initiative se voulait "originale", indique le CHU de Reims, dont dépend le centre hospitalier de Fismes, dans un communiqué transmis au Parisien et à Libération. L'établissement de la Marne a été contraint de suspendre sa dernière campagne de communication visant à encourager à la vaccination, devant la vague de réactions – tantôt moqueuses, tantôt outrées – que celle-ci a provoqué sur les réseaux sociaux.

L'hôpital de Fismes avait lancé un "concours de la seringue d'or" avec, à gagner, un panier garni Fossier (une biscuiterie rémoise) "d'une valeur de 100 euros" à l'issue d'un tirage au sort. Pour y participer, rien de plus simple : les personnes étaient invitées à venir se faire vacciner contre la grippe et/ou le Covid au sein de l'établissement. Les patients pouvaient "doubler leurs chances" de remporter le lot en choisissant la vaccination combinée. 

"J’ai cru à une blague du Gorafi [un site d'information parodique, NDLR] mais non, c’est en 2024 dans la Marne dans la région Grand Est", s'est indignée l’eurodéputée du Rassemblement national Virginie Joron sur ses réseaux sociaux, qui a confié au Parisien avoir reçu l'affiche de ce concours par "un cadre hospitalier de ce centre". De nombreux internautes ont, eux aussi, questionné l'authenticité de ce flyer : "le graphisme de l'affiche semble amateur et relever d'une mauvaise blague", a ainsi commenté un utilisateur de X.

Les commentaires antivax et complotistes ont également fusé, à l'instar de celui-ci : "Après les chambres à gaz des camps de concentration, les cabines de vaccination à l’hôpital…"

Contacté par Le Parisien et Libération, le CHU de Reims a confirmé la véracité de ce "concours de la seringue d'or", expliquant que "face à une baisse significative du taux de couverture vaccinale au niveau national tout comme au sein de l’établissement, le centre hospitalier de Fismes a décidé de se mobiliser pour sensibiliser aux enjeux de la vaccination afin de protéger les patients les plus vulnérables".

A donc été monté "un groupe de travail pluridisciplinaire réunissant praticiens, infirmiers et cadres de santé pour élaborer une communication originale. C’est dans ce cadre que cette campagne a ainsi été proposée. L’objectif était de mobiliser le plus grand nombre autour d’un sujet essentiel, en mettant en avant l’importance de la vaccination. Le CH de Fismes tient à souligner que cette initiative s’inscrivait dans une démarche respectueuse de l’importance de la vaccination", poursuit-on. 

Reconnaissant que "cette approche a pu surprendre et qu’elle est inappropriée", l'établissement a décidé de suspendre cette opération, mais précise que la campagne vaccinale, elle, "suit son cours".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 1 an
çà ne doit pas être 1 concours mais 1 devoir civique,comme voter à chaque élection civique en FRANCE je rigole!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2