vaccin

Covid : seules 59% des personnes à risque ont l'intention de se faire vacciner

Alors qu'une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe et le Covid vient d'être lancée, les résultats de la dernière enquête CoviPrev de Santé publique France (SPF) montre un recul inexorable des mesures barrières, de la vaccination au port du masque.

16/10/2024 Par Aveline Marques
Santé publique
vaccin

Seules 59% des personnes à risque de forme grave de Covid en raison de leur âge (plus de 65 ans) ou de leur terrain (comorbidités, grossesse) déclarent vouloir se faire vacciner contre le Covid cet automne, d'après les résultats de la dernière vague de l'enquête CoviPrev, conduite auprès d'un échantillon représentatif de 2000 personnes en septembre. Elles étaient 74% l'an dernier à la même époque.

La moitié des personnes à risque ont l'intention de recevoir à la fois la vaccination contre le Covid et contre la grippe et 23% d'entre elles affirment qu'elles ne feront aucun des deux vaccins. 

Par ailleurs, "la faible adoption du port du masque se confirme à nouveau cette année, relève SPF, et ce dans toutes les circonstances". 43% des répondants indiquent en effet qu'ils ne portent jamais de masque en cas de symptômes, en présence de personnes fragiles et dans les lieux très fréquentés et seuls 29% d'entre eux en porte un "souvent" ou "systématiquement" dans ces situations. Enfin, 7% des personnes sondées ne se lavent jamais les mains.

L'an dernier, 13% des répondants déclaraient porter "souvent" ou "systématiquement" un masque dans un lieu public, 14% "systématiquement" dans les transports en commun et 15% "systématiquement" en présence de personnes vulnérables.

 

Source : Comment évolue l’adhésion des Français aux mesures de prévention contre les virus de l’hiver ? Résultats de la vague 38 de l’enquête CoviPrev (30 août - 9 septembre 2024). Santé publique France, 15 octobre.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 1 an
Prologue: je suis pour les vaccins mais celui contre le Covid risque de revivre l'histoire de la vaccination anti-grippale. Si ça barde (Grippe dite espagnole, celles de 1957, de 1968) bousculade,. Si "bof", pour le vaccin anti-grippal l'affaire des adjuvants et de l'aveu mal venu d'une efficacité parfois relative (mais je me vaccine) . Pour le Covid, si pas de casse, on n'ira pas tous non-revaccinés (mais je me vaccine), aller applaudir cet hiver comme durant deux ans à 2OHOO sur le balcon les soignants partis la trouille au ventre au casse-pipe, histoire de ne pas attraper soi-même... un mauvais rhume. .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2