Covid : seules 59% des personnes à risque ont l'intention de se faire vacciner
Alors qu'une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe et le Covid vient d'être lancée, les résultats de la dernière enquête CoviPrev de Santé publique France (SPF) montre un recul inexorable des mesures barrières, de la vaccination au port du masque.
Seules 59% des personnes à risque de forme grave de Covid en raison de leur âge (plus de 65 ans) ou de leur terrain (comorbidités, grossesse) déclarent vouloir se faire vacciner contre le Covid cet automne, d'après les résultats de la dernière vague de l'enquête CoviPrev, conduite auprès d'un échantillon représentatif de 2000 personnes en septembre. Elles étaient 74% l'an dernier à la même époque.
La moitié des personnes à risque ont l'intention de recevoir à la fois la vaccination contre le Covid et contre la grippe et 23% d'entre elles affirment qu'elles ne feront aucun des deux vaccins.
Par ailleurs, "la faible adoption du port du masque se confirme à nouveau cette année, relève SPF, et ce dans toutes les circonstances". 43% des répondants indiquent en effet qu'ils ne portent jamais de masque en cas de symptômes, en présence de personnes fragiles et dans les lieux très fréquentés et seuls 29% d'entre eux en porte un "souvent" ou "systématiquement" dans ces situations. Enfin, 7% des personnes sondées ne se lavent jamais les mains.
L'an dernier, 13% des répondants déclaraient porter "souvent" ou "systématiquement" un masque dans un lieu public, 14% "systématiquement" dans les transports en commun et 15% "systématiquement" en présence de personnes vulnérables.
Source : Comment évolue l’adhésion des Français aux mesures de prévention contre les virus de l’hiver ? Résultats de la vague 38 de l’enquête CoviPrev (30 août - 9 septembre 2024). Santé publique France, 15 octobre.
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?
Frederic Limier
Oui
Il est grand temps de réaliser qu’un pharmacien n’a aucune compétence pour soigner, n’ayant, pendant ses études, jamais vu un mala... Lire plus