Recrudescence de la coqueluche en Europe et en France
Les autorités sanitaires françaises alertent sur un début de recrudescence de la coqueluche en France, dans un contexte de reprise épidémique européenne.
Ainsi, de fortes épidémies sont actuellement observées en Croatie, au Danemark ou au Royaume-Uni et des hausses significatives en Belgique, Espagne et Allemagne.
En France, le nombre de cas était en diminution ces dernières années, pour atteindre 4 cas en 2021, ainsi que 45 cas en 2022 et 39 cas en 2023 (données non consolidées). Mais ces derniers mois, la tendance s’inverse. Ainsi, depuis le début 2024, une vingtaine de cas groupés ont été rapportés dans 8 régions hexagonales, contre seulement 2 dans une seule et même région (Ile-de-France) et pour l’ensemble de l’année 2023. Il s’agit de clusters survenus majoritairement en collectivité (écoles maternelles, primaires, haltes-garderies et maisons maternelles) mais aussi familiaux. Au total, 70 cas ont été signalés à Santé publique France (SPF) cette année (données non consolidées).
Cette reprise de la circulation incite à la vigilance. D'après SPF, elle "pourrait s’intensifier dans les prochains mois". Cependant, "à ce jour, la situation française n’est pas comparable avec celle de nos voisins européens et Outre-Atlantique qui rapportent plusieurs centaines de cas", précise l’agence.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus