enchères

Un ancien hôpital mis aux enchères pour 65 000 euros

Nouveau propriétaire pour une nouvelle vie ? Inutilisé, le bâtiment historique de l'hôpital de Lusignan (Vienne) a été mis en vente par le CHU poitevin, dont il dépend. L’idée est de lui donner (encore) une autre existence.  

30/06/2025 Par Pauline Machard
Insolite
enchères

L’ancien site de l’hôpital de Lusignan fait partie de ces endroits aux multiples vies, que retrace France 3 Nouvelle Aquitaine. Construit en 1248, il a d’abord été une aumônerie située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ; puis, en 1672, il est cédé en cadeau à un ordre de croisés… Une décision annulée en 1695 par les édits royaux. Le Nouvel Hôtel-Dieu Saint-Louis de Lusignan en prend alors la gestion, et le bâtiment - qui a connu des rénovations -, accueille des malades jusqu’au 21e siècle.

À partir des années 2010, explique le média, l’hôpital ayant de nouveaux locaux - en face - pour accueillir personnel médical et patients, le premier site est délaissé. Les bâtiments n’étant "plus adaptés aux activités", le "coût d’entretien" étant important, le CHU de Poitiers a décidé de vendre le site, explique Frédéric Marchal, directeur des constructions, du patrimoine et de la transition au CHU, à France 3. "On ne peut pas conserver un bâtiment simplement pour son côté historique", justifie-t-il.  

Déjà une tentative

La vente aux enchères a eu lieu du 17 au 19 juin dernier… Mise à prix de départ : 50 000 euros. Les quatre enchères ont fait gonfler le prix final à 65 000 euros. Mais rien n’est fait encore, écrit France 3. Place à l’étude des dossiers. Parmi les acheteurs potentiels, des investisseurs privés souhaitant faire de l’ancien hôpital un projet immobilier. Le repreneur pourrait être connu en septembre prochain. Si la somme semble peu élevée par rapport à la surface (5221 m2), c’est parce que les travaux à réaliser sont conséquents. Il faudra notamment refaire tous les réseaux d’eau et d’électricité. 

Ce n’est pas la première tentative de vente aux enchères du bâtiment historique de l’hôpital de Lusignan, rembobine la chaîne de télévision : une telle expérience avait déjà été faite en 2019. "Il y avait un investisseur qui voulait relocaliser une activité commerciale, mais le Covid est arrivé", raconte Frédéric Marchal. 

[avec France 3 Nouvelle Aquitaine

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2