Trois hôpitaux français dans le top 50 mondial : découvrez le classement

15/03/2023 Par Marion Jort
Selon le traditionnel classement annuel des hôpitaux mondiaux du magazine américain Newsweek, trois hôpitaux français se hissent dans le top 50 cette année. Seule la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) se classe dans le top 10.  
 

“Les temps sont durs pour les hôpitaux”, rappelle le magazine américain Newsweek, qui publie, ce mercredi 15 mars, le classement 2023 des meilleurs hôpitaux du monde. “Le Covid-19 a exercé une pression sans précédent sur les systèmes de santé, tout comme l'inflation et l'incertitude financière mondiale. Aux États-Unis et dans le monde, les principaux hôpitaux sont confrontés à la hausse des coûts, au vieillissement de la population et à des professionnels de santé épuisés par la lutte contre une pandémie mondiale”, note-t-il. 

Dans ce contexte difficile, le magazine relève une certaine constance à la tête de son classement. Selon lui, “les meilleurs appartiennent à un club très fermé”. Ainsi, comme l’an dernier, c’est la clinique Mayo de Rochester qui prend la première place, suivie de la clinique de Cleveland et de l’hôpital général du Massachusetts de Boston. Le premier établissement français recule d’une place par rapport à l’an dernier : la Pitié Salpêtrière (AP-HP) se classe huitième de cette édition 2023.  

 

Une image contenant table

Description générée automatiquement

 

Deux autres établissements français se hissent dans le top 50 : l’Hôpital Européen Georges-Pompidou (19ème) et le CHU Lille - Hôpital Claude Huriez. Dans le top 100, viennent ensuite le CHU Bordeaux - Groupe hospitalier Pellegrin (59eme) et l’Hôpital Paris Saint-Joseph (86eme).  

Neewseek précise que ce classement a été établi à partir des données de 27 pays "sur la base de multiples facteurs de comparabilité”, comme l'espérance de vie par exemple, et en fonction de trois éléments : les  principaux indicateurs de performance médicale, les recommandations de 80.000 experts médicaux et les résultats des enquêtes menées auprès des patients.  

[avec Newsweek]  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17