EVC : plus de 1400 postes en médecine générale ouverts aux Padhue
Fin mai, le Gouvernement a publié deux décrets modifiant la procédure de régularisation des praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue). Parmi les principales avancées : l'ouverture d'une nouvelle voie d'accès "interne" aux Epreuves de vérifications des connaissances (EVC), dont les inscriptions sont désormais ouvertes.
Les inscriptions aux Epreuves de vérifications des connaissances (EVC), version 2.0, sont désormais ouvertes. Un arrêté paru samedi 28 juin au Journal officiel précise que les candidatures des praticiens titulaires d'un diplôme obtenu hors de l'Union européenne (Padhue) peuvent être déposées sur la plateforme dédiée du Centre national de gestion (CNG) depuis le 30 juin et jusqu'au 24 juillet 17 heures. Après cette date, aucune candidature ne pourra être déposée.
Nouveauté cette année : l'ouverture d'une voie d'accès interne aux Epreuves de vérifications des connaissances. Annoncée mis mars par le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, cette nouvelle voie a été entérinée par décret fin mai. Elle vise à reconnaître "le parcours des [médecins à diplôme hors Union européenne] qui exercent déjà sur notre territoire ou y ont travaillé au moins deux ans récemment", a précisé Yannick Neuder.
Début avril, près de 300 Padhue avaient entamé une grève de la faim illimitée pour dénoncer la précarité de leurs conditions d'exercice et l'opacité des EVC, première étape de la procédure d'autorisation d'exercice. Les résultats des dernières EVC avaient en effet été vivement contestés en raison du faible nombre de lauréats retenus. En réponse, le ministère a donc modifié la procédure de régularisation : nouvelle voie interne, parcours de consolidation des compétences (PCC) modulable, aménagements dans la procédure d'autorisation d'exercice provisoire, etc.
L'arrêté paru ce samedi au Journal officiel précise que le candidat doit choisir une seule agence régionale de santé et une seule voie d'accès : externe ou interne donc. Un formulaire d'accès à la voie interne des Epreuves de vérification des connaissances a été mis en place et est disponible sur le site du CNG.
Les médecins éligibles à cette voie interne n'auront désormais à passer qu'une seule épreuve qui portera sur une vérification des connaissances fondamentales. Elle durera deux heures et prendra la forme d'un questionnaire à choix multiples. Les candidats à la voie externe devront quant à eux plancher sur une épreuve de connaissances pratiques d'une durée de 2 heures et une épreuve de connaissances fondamentales d'une durée de 2 heures, de même coefficient.
Ces épreuves écrites se dérouleront pour chacune des deux voies d'accès, par profession et spécialité, à partir du mois de novembre prochain, à Rungis. Elles auront lieu sur une même journée. Le calendrier détaillé de ces épreuves sera précisé ultérieurement et mis en ligne sur le site internet du Centre national de gestion.
4400 places au total
Pour cette nouvelle version des EVC, 4 400 postes ont été ouverts au total : 400 pour la voie externe (uniquement des postes de médecins) et 4 000 pour la voie interne (médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes).
Pour la voie externe, 30 postes ont été ouverts en gériatrie, 66 en médecine d'urgence, 40 en pédiatrie, 80 en psychiatrie, ou encore 80 en médecine générale. Sur les 4000 places ouvertes dans la voie interne, 15 sont réservées aux sages-femmes, 100 aux dentistes, 86 aux pharmaciens, le reste aux médecins (3799). La médecine générale se taille la part du lion avec 1354 postes ouverts, suivie par la médecine d'urgence (415), la gériatrie (410), l'anesthésie-réanimation (309), la psychiatrie (135), la pédiatrie (127), la médecine cardiovasculaire (122), et la radiologie et imagerie médicale (112), etc.
L'affectation se fait par candidature directe auprès des établissements au cours du premier trimestre 2026. " Les établissements procèdent aux auditions de candidats et informent le Centre national de gestion du ou des candidats qu'ils souhaitent retenir. Le Centre national de gestion procède à l'affectation des candidats, en tenant compte, autant que de possible, des informations transmises par les établissements", précise l'arrêté.
La période d'audition des lauréats nommés sur liste principale par les établissements "ne peut excéder six mois à compter de la publication des résultats". "En l'absence d'affectation à l'issue de cette période, le lauréat perd le bénéfice du concours", est-il rappelé. Les lauréats sur liste complémentaire pourront postuler aux postes restés vacants.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus