Image générée par IA

Image générée par IA

Recalés au concours de praticien hospitalier : une décision "injuste" et "arbitraire" selon de nombreux candidats

20/04/2022 Par Sandy Bonin
Image générée par IA

Image générée par IA

Alors que les résultats du concours de praticien hospitalier viennent de tomber, le syndicat Jeunes médecins s'indigne, dans un communiqué, après l'échec de dizaines de candidats pour lesquels "certains jurys du concours" auraient "mis en avant des attendus ne relevant en rien des prérequis nécessaires".  

 

 

Selon le syndicat Jeunes médecins, des dizaines de candidats estiment que leur échec au concours de praticien hospitalier est "arbitraire", "injuste" et "honteux". "Malgré les années de service rendu dans leur établissement et leur abnégation sans faille dans le contexte épidémique et post-épidémique, ils n’ont pas été admis au concours de praticien hospitalier sans, pour certains, en connaître les raisons exactes", pointe le syndicat qui rapporte "que certains jurys du concours [ont] mis en avant des attendus ne relevant en rien des prérequis nécessaires".  

"Peut-on être recalé au concours de praticien hospitalier pour un nombre insuffisant d’articles scientifiques publiés quand, par ailleurs, on assure une dizaine de gardes tous les mois pour faire tourner l’hôpital ? Peut-on être recalé au concours de praticien hospitalier parce qu’il manque une lettre de recommandation pour un service et bien qu’on accumule les renouvellements de contrats et ainsi les années d’ancienneté dans ce même service ?", s'indigne Jeune médecins. 

Le syndicat a donc décidé de saisir le Centre national de gestion des personnels hospitaliers "pour avoir l’assurance qu’aucun candidat n’a été refusé pour des raisons non objectives ou dépourvues de tout lien avec l’objectif du concours : confirmer qu’un praticien est apte à exercer dans un établissement public". 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3