Image générée par IA

Image générée par IA

Ségur des praticiens hospitalo-universitaires : un syndicat dénonce la "misère" des propositions du Gouvernement

18/02/2021 Par Aveline Marques
Image générée par IA

Image générée par IA

Après avoir révisé les grilles de rémunération des praticiens hospitaliers, le Ségur de la santé s'attaque à l'attractivité des carrières hospitalo-universitaires. Devant les propositions formulées jusqu'ici, Action praticiens hôpital dénonce le manque de considération du Gouvernement. 

"Les propositions avancées après les premières rencontres du 'Ségur' dédiées aux carrières hospitalo-universitaires relèvent exactement du même mécanisme et de la même hypocrisie que les mesures appliquées aux autres praticiens des hôpitaux", dénonce, dans un communiqué du 18 février, le syndicat Action praticiens hôpital (APH). "Pour les MCU-PH actuellement sur une grille à 7 échelons hospitaliers, les 3 premiers échelons seraient supprimés et trois échelons seraient créés au-delà du dernier échelon actuel. Pour les PU-PH actuellement sur une grille à 5 échelons hospitaliers, le premier échelon serait supprimé et trois nouveaux échelons seraient créés au-delà du dernier échelon actuel", développe le syndicat. "Comme pour les PH, absolument aucune mesure de reclassement ou d'avancement de carrière n'est prévue pour les praticiens déjà nommés". 

Même déception concernant la retraite des hospitalo-universitaires. "APH ne se satisfera pas d'une simple élévation du taux de cotisation abondé par l'hôpital dans un fonds de pension par capitalisation", déclare le syndicat, qui souhaite que "l'ensemble des rémunérations hospitalières et universitaires [soient] prises en compte dans l'assiette des cotisations retraites obligatoires comme pour tous les autres salariés". 

"Dans une situation sanitaire très critique, l'absence de prise en considération par le Gouvernement et l'administration des hôpitaux de la situation critique des praticiens hospitaliers et plus particulièrement des hospitalo-universitaires devrait interroger", charge le Dr Jean-François Cibien, président d'Action praticiens hôpital, se demandant si l'hôpital public, la recherche, l'enseignement et la formation des praticiens "sont une réelle priorité de l'Etat". 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3