Palmarès des hôpitaux 2021 : découvrez le top 10

23/09/2021 Par Pauline Machard
Comme chaque année, l’hebdomadaire Le Point publie son très attendu palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques. 1 400 établissements ont été mis au banc d’essai pour cette édition 2021. Résultats.
 

Le trio de tête du tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France, issu du classement 2021 de l’enquête du Point est le même que l’an dernier… mais l’ordre est différent. Dans ce classement 2021, c’est le CHU de Toulouse qui arrive en tête (3e en 2020). Il est suivi du CHU de Bordeaux (1er en 2020) et du CHU de Lille (2e en 2020).  

 

L’on retrouve ensuite les hôpitaux universitaires de Strasbourg, le CHU de Nancy, le CHU de Montpellier, le CHU de Nantes, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), le CHU de Rennes, et le CHU de Tours. À noter que deux nouveaux établissements intègrent ce palmarès : l’hôpital européen de Marseille et l’hôpital Edouard Herriot, l’un des sites des Hospices civils de Lyon. A la fin du classement, les 48e et 49e et 50e sont le CH d'Annecy, le CH Le Mans, et l'hôpital Bicêtre (Le Krémlin-Bicêtre, Val-de-Marne).    Cliniques : un même trio de tête Côté cliniques, c’est le même trio que l’an dernier qui se hisse aux premières places du tableau d’honneur... : la polyclinique de Reims-Bezanne (Marne) occupe la première place, Santé-Atlantique à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) la deuxième et le CH privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) la troisième.  Suivent : la Clinique La Croix du sud à Toulouse (Haute-Garonne) ; la Clinique Pasteur à Toulouse (Gard) ; la Clinique Rhéna à Strasbourg (Bas-Rhin) ; l’Hôpital privé du Confluent à Nantes (Loire-Atlantique) ; l’Hôpital privé La Châtaigneraie de Beaumont (Puy-de-Dôme) ; la Clinique de l’Anjou à Angers (Maine-et-Loire) ; la Polyclinique de Limoges (Haute-Vienne). Les trois dernières du tableau d'honneur sont : la Clinique Geoffroy-Saint-Hilaire (Paris, 48e), l'Hôpital privé Clairval (Marseille, 49e), et la Clinique Esquirol-Saint-Hilaire (Agen, 50e).      [Avec Le Point]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2