Palmarès des hôpitaux 2020 : découvrez le top 10 | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Palmarès des hôpitaux 2020 : découvrez le top 10

Comme chaque année depuis 1998, l’hebdomadaire Le Point publie son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques, qui prend en compte 120 disciplines et pathologies médicales. Cette année encore, c’est le CHU de Bordeaux qui est à la première place. 
 

Le trio de tête reste le même. Le CHU de Bordeaux occupe la première place du classement, suivi par le CHU de Lille et enfin, à la troisième place du podium, lse trouve le CHU de Toulouse.

Suivent, à la quatrième place le CHU de Nancy et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg à la cinquième place. Enfin, le CHU de Montpellier est classé sixième, le CHU Nantes, septième, l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, huitième, le CHU de Rennes est neuvième et celui de Grenoble, dixième. C’est le CH d’Annecy, en Haute-Savoie, qui occupe la cinquantième et dernière place. 

 

 

Du côté des cliniques et établissements privés, là encore le classement de tête est similaire à celle de l’an dernier : la clinique de Reims-Bezannes (Marne) occupe la première position, suivie par Santé-Atlantique à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et le CH privé Saint-Grégoire en Ille-et-Vilaine. 

Le journal Le Point précise qu’il n’aurait pas dû publier de classement cette année, en raison de la crise Covid.C'était la demande adressée à la direction de la rédaction du journal le 14 mai par les représentants officiels de l'hôpital public : Fédération hospitalière de France, conférence des directeurs de centres hospitaliers universitaires (CHU), des directeurs d'hôpitaux généraux (CH), des présidents de commissions médicales d'établissements – le parlement des médecins – des CHU, CH et CHS”, explique-t-il. Deux raisons avaient été invoquées : le manque de disponibilité des équipes pour remplir le questionnaire annuel et le fait que le classement ne soit pas publié dans un moment “approprié au contexte national”. 

Ces organisations ont toutefois reconnu qu’elles étaient “pleinement conscientes que le dossier annuel sur l'hôpital public (...) apporte une contribution importante au débat public”. C’est donc à ce titre que la rédaction du Point a décidé de sortir son classement.

 

[avec le Point] 

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…