Justice

Nouveau-né décédé à l'hôpital de Lille : sa famille porte plainte

La famille de la petite fille, âgée de seulement cinq jours, décédée mi-juillet après avoir été retrouvée au sol à l'hôpital de Lille a décidé de porter plainte contre X.

05/09/2025 Par Chloé Subileau
Justice

La famille de la petite Zayneb, nourrisson prématuré décédé quelques jours après avoir été retrouvé blessé au sol mi-juillet dans un service de néonatalogie du CHU de Lille, a déposé plainte contre X jeudi 4 septembre pour homicide involontaire. "L'enfant était à la maternité, et aujourd'hui elle est morte, nous voulons savoir ce qui s'est passé, et être sûrs que l'enquête n'en sera pas au même point dans six mois", a souligné leur avocat, Me Patrick Delbar, auprès l'AFP. 

Les faits se sont déroulés le 11 juillet dernier au sein du service de néonatologie de l'hôpital Jeanne-de-Flandre, la maternité du CHU de Lille. La petite fille, qui avait cinq jours lors des faits, est morte d'un traumatisme "compatible avec une chute", avait indiqué la procureure de Lille, Carole Étienne, en juillet. Elle avait, par ailleurs, confirmé qu'un enfant avait été vu près du berceau au moment des faits. 

 

Cet enfant de six ans, grand frère d'un autre bébé hospitalisé dans le service, pourrait avoir manipulé la victime et l'avoir laissée tomber. 

La famille de la victime a dénoncé des anomalies "concernant la sécurité de l'hôpital Jeanne-de-Flandre" : un enfant qui déambule sans surveillance dans le service où se trouvent des bébés très fragiles, un service insuffisamment sécurisé, une surveillance trop distante... Elle avait appelé mi-juillet des familles à témoigner auprès de la justice. 

[avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de M A G
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Juste pour ma gouverne : les parents de l'enfant de six ans n'ont pas été interpellés ? (Bien sûr, si cela est prouvé qu'il y est pour quelque chose). Cela m'énerve de voir à quel point les parents peuvent laisser leurs enfants faire n'importe quoi. Dans la salle d'attente, ou dans le cabinet : des dessins sur les meubles, gribouillis sur les prospectus ou sur les questionnaires, courent et grimpent partout, de la gomme dans les pots de fleurs, chaise d'eau non tirée, déchirent le revêtement des meubles...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2