Justice

Nouveau-né décédé à l'hôpital de Lille : sa famille porte plainte

La famille de la petite fille, âgée de seulement cinq jours, décédée mi-juillet après avoir été retrouvée au sol à l'hôpital de Lille a décidé de porter plainte contre X.

05/09/2025 Par Chloé Subileau
Justice

La famille de la petite Zayneb, nourrisson prématuré décédé quelques jours après avoir été retrouvé blessé au sol mi-juillet dans un service de néonatalogie du CHU de Lille, a déposé plainte contre X jeudi 4 septembre pour homicide involontaire. "L'enfant était à la maternité, et aujourd'hui elle est morte, nous voulons savoir ce qui s'est passé, et être sûrs que l'enquête n'en sera pas au même point dans six mois", a souligné leur avocat, Me Patrick Delbar, auprès l'AFP. 

Les faits se sont déroulés le 11 juillet dernier au sein du service de néonatologie de l'hôpital Jeanne-de-Flandre, la maternité du CHU de Lille. La petite fille, qui avait cinq jours lors des faits, est morte d'un traumatisme "compatible avec une chute", avait indiqué la procureure de Lille, Carole Étienne, en juillet. Elle avait, par ailleurs, confirmé qu'un enfant avait été vu près du berceau au moment des faits. 

 

Cet enfant de six ans, grand frère d'un autre bébé hospitalisé dans le service, pourrait avoir manipulé la victime et l'avoir laissée tomber. 

La famille de la victime a dénoncé des anomalies "concernant la sécurité de l'hôpital Jeanne-de-Flandre" : un enfant qui déambule sans surveillance dans le service où se trouvent des bébés très fragiles, un service insuffisamment sécurisé, une surveillance trop distante... Elle avait appelé mi-juillet des familles à témoigner auprès de la justice. 

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de M A G
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Juste pour ma gouverne : les parents de l'enfant de six ans n'ont pas été interpellés ? (Bien sûr, si cela est prouvé qu'il y est pour quelque chose). Cela m'énerve de voir à quel point les parents peuvent laisser leurs enfants faire n'importe quoi. Dans la salle d'attente, ou dans le cabinet : des dessins sur les meubles, gribouillis sur les prospectus ou sur les questionnaires, courent et grimpent partout, de la gomme dans les pots de fleurs, chaise d'eau non tirée, déchirent le revêtement des meubles...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2