Nouveau-né décédé à l'hôpital de Lille : sa famille porte plainte
La famille de la petite fille, âgée de seulement cinq jours, décédée mi-juillet après avoir été retrouvée au sol à l'hôpital de Lille a décidé de porter plainte contre X.
La famille de la petite Zayneb, nourrisson prématuré décédé quelques jours après avoir été retrouvé blessé au sol mi-juillet dans un service de néonatalogie du CHU de Lille, a déposé plainte contre X jeudi 4 septembre pour homicide involontaire. "L'enfant était à la maternité, et aujourd'hui elle est morte, nous voulons savoir ce qui s'est passé, et être sûrs que l'enquête n'en sera pas au même point dans six mois", a souligné leur avocat, Me Patrick Delbar, auprès l'AFP.
Les faits se sont déroulés le 11 juillet dernier au sein du service de néonatologie de l'hôpital Jeanne-de-Flandre, la maternité du CHU de Lille. La petite fille, qui avait cinq jours lors des faits, est morte d'un traumatisme "compatible avec une chute", avait indiqué la procureure de Lille, Carole Étienne, en juillet. Elle avait, par ailleurs, confirmé qu'un enfant avait été vu près du berceau au moment des faits.
Cet enfant de six ans, grand frère d'un autre bébé hospitalisé dans le service, pourrait avoir manipulé la victime et l'avoir laissée tomber.
La famille de la victime a dénoncé des anomalies "concernant la sécurité de l'hôpital Jeanne-de-Flandre" : un enfant qui déambule sans surveillance dans le service où se trouvent des bébés très fragiles, un service insuffisamment sécurisé, une surveillance trop distante... Elle avait appelé mi-juillet des familles à témoigner auprès de la justice.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus