maternité

Décès d'un nouveau-né dans des circonstances troublantes à l'hôpital de Lille : une enquête ouverte

Une fillette de cinq jours est décédée après avoir été retrouvée "inerte au sol" dans une chambre du service de néonatologie de l'hôpital lillois Jeanne-de-Flandre. Selon la famille du bébé, un autre enfant pourrait être impliqué dans la mort du nouveau-né.  

17/07/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
maternité

Une enquête a été ouverte après le décès d'une petite fille de cinq jours à la maternité du CHU de Lille, a appris l'AFP mercredi 16 juillet, auprès de l'hôpital et du parquet. La famille du bébé dénonce le comportement d'un enfant, en visite dans le service.

Selon nos confrères, les faits se sont déroulés vendredi 11 juillet au sein du service de néonatologie de l'hôpital Jeanne-de-Flandre, l'une des principales maternités de la région. "Un nourrisson de 5 jours a été retrouvé inerte au sol dans une chambre de soin de l'unité de néonatologie Arc en ciel", l'unité de soins courants de néonatologie du CHU de Lille, a indiqué le parquet de Lille.

L'enfant est décédée mardi 15 juillet. L'enquête, initialement ouverte pour "recherche des causes des blessures", se poursuit pour "recherche des causes de la mort", a précisé le parquet, ajoutant qu'une autopsie était prévue ce jeudi matin.

Le CHU confirme dans un communiqué de presse qu'"un évènement exceptionnel particulièrement grave et bouleversant, non lié aux soins" est survenu vendredi "en fin de matinée", "mettant immédiatement en jeu l'état de santé et le pronostic d'une enfant hospitalisée". "Malgré tous les efforts des équipes de réanimation engagés aussitôt et menés depuis lors, l'enfant [une fillette âgée de cinq jours, NDLR] n'a malheureusement pas pu être sauvée", poursuit le communiqué.

Des circonstances encore floues

Dans des déclarations auprès de La Voix du Nord et de France 3 Hauts-de-France, la famille du nourrisson pointe le comportement d'un garçon de six ans, frère d'un autre bébé hospitalisé à Jeanne-de-Flandre. Selon eux, cet enfant serait entré dans la pièce où se trouvait le bébé, né prématuré.

La cousine du père rapporte à France 3 que le nourrisson a été retrouvé nu, au sol, le crâne ensanglanté. "Une femme a vu que le garçon de 6 ans sortait de la chambre [du bébé]. Elle ne s'interloque pas tout de suite, mais quand elle se rend en salle de pause à côté de sa chambre, elle découvre au sol le corps du bébé nu, sans couche avec le crâne ensanglanté et inerte", a-t-elle détaillé à nos confrères, émettant l'hypothèse que le jeune garçon aurait "projeté" le nourrisson "au sol".

"Il semble qu'il a voulu l'attraper par la couche et qu'elle est tombée sur la tête. Les soignants ont couru pour la prendre en charge tout de suite en réanimation. Et elle est morte finalement mardi à 18h10. Elle avait été gravement touchée au cerveau", ajoute la famille du bébé, citée par La Voix du Nord.

"Des mesures de stricte limitation des visites au sein des unités de néonatologie du CHU de Lille ont été prises à titre conservatoire", écrit l'hôpital, indiquant avoir également mis en place un soutien psychologique.

"Les circonstances du drame restant à éclaircir", poursuit le CHU, qui annonce avoir saisi le procureur de la République et lancé une enquête administrative interne.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michèle Lacharme
714 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Vu le nombre d'enfants qui ont maintenant des troubles du comportement et qui sont réfractaires à toute autorité , leur interdiction dans le service de néonatalogie est une évidence. Et, comme le disait mon confrère, autrefois c'était interdit. Quel drame pour cette famille..
Photo de profil de Claire Schneider
66 points
Psychiatrie
il y a 5 mois
Un enfant ça se surveille. On va quand même pas le juger... Le vrai problème est la surveillance parentale. Merci de remettre les choses en place.
Photo de profil de Patrick  Wolff
42 points
Gynécologie médicale
il y a 5 mois
De mon temps, bien que les parents ne soient pas toujours d'accord, les enfants de moins de 12 ans étaient interdits de séjour dans les maternités !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2