Manque de soignants aux urgences de Toulouse : les cas les moins graves réorientés vers la ville
Les urgences adultes de deux sites du CHU de Toulouse ne prendront plus en charge, jusqu'à la fin de l'année, les patients ne nécessitant pas de soins hospitaliers ou une hospitalisation. Ils seront réorientés vers la médecine de ville ou des structures adaptées.
Faute de personnels suffisants aux urgences, le CHU de Toulouse doit se réorganiser ces deux prochains mois. A compter du 3 novembre, seules les personnes "nécessitant des soins hospitaliers ou une hospitalisation" seront effectivement prises en charge sur les sites des urgences adultes de Purpan et Rangueil. "Dans ce cadre, l'’équipe médicale est regroupée sur ces zones de soins", indique le CHU dans un communiqué diffusé mardi 28 octobre.
Les cas plus bénins seront, eux, "accueillis et réorientés par un infirmier et/ou un médecin d’accueil et d’orientation vers un médecin de ville ou une structure adaptée, en lien avec le Service d’accès aux soins (SAS)", précise l'établissement toulousain.
"Les locaux habituellement dédiés aux soins ambulatoires sont temporairement utilisés en espaces d’attente pour les patients en cours de sortie vers leur domicile ou en attente d’une hospitalisation", ajoute-t-il, appelant les patients à "contacter en priorité leur médecin traitant" ou à "appeler le 15 avant de se déplacer" en cas de "besoins médicaux non urgents".
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus