Les députés votent la gratuité des parkings d'hôpitaux publics en première lecture
L’accès au parking des hôpitaux pourrait prochainement devenir gratuit. L’Assemblée nationale a en tout cas voté un texte en ce sens, mercredi 29 janvier. Aucune limite de temps n’est prévue pour les patients et le personnel, contrairement “aux visiteurs”.
Un premier pas vers la gratuité. L'Assemblée nationale a approuvé jeudi en première lecture une proposition de loi transpartisane proposant la gratuité des parkings des hôpitaux publics. Cette gratuité concerne les patients, le personnel et les visiteurs, dans une limite de deux heures pour ces derniers. Aucune limite de temps n’est prévue pour les patients et le personnel. La proposition de loi doit maintenant être approuvée par le Sénat avant son adoption définitive.
Une mobilisation sur tout le territoire
Cette proposition de loi fait suite à une mobilisation sur tout le territoire des patients et des proches scandalisés de devoir parfois payer des centaines d'euros par mois pour être soignés.
Le gouvernement a tenté, en vain, de réécrire la proposition de loi. Il proposait de limiter le champ de l'article aux patients et à leurs proches, "la notion de visiteurs apparaissant trop large", de limiter le coût du stationnement plutôt que de proposer la gratuité générale, ou encore d'étendre la mesure aux établissements privés. La France insoumise s'est abstenue sur le texte, défendant un principe de gratuité totale pour l'ensemble des usagers des hôpitaux.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
marc debailleul
Non
pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus