Urgences

Les internes pourraient bientôt revenir en stage aux urgences du CHU de Caen, indique l’ARS

Le directeur général de l’ARS Normandie est revenu, lundi 26 janvier, sur la suspension de l’agrément des internes en stage au CHU de Caen. Mis sur pause depuis novembre 2025, les stages pourraient reprendre dès le mois de mai. 

28/01/2026 Par Alexis Vignais
Internat Stage
Urgences

Le CHU de Caen va-t-il, à nouveau, accueillir des internes en stage ? C’est une possibilité dont a fait part François Mengin Lecreulx, directeur général de l’ARS Normandie, lors d’une conférence de presse lundi 26 janvier. S’appuyant sur des "signaux positifs", selon APMnews, le directeur général s’est même dit "plutôt optimiste", tout en se montrant prudent, sur la réouverture du terrain de stage en mai prochain. 

Pour rappel, depuis novembre 2025, l’établissement n'accueille plus d’internes en médecine d'urgence et médecine générale dans son service des urgences. Des difficultés de recrutement au sein du service - ce qui pouvait compromettre la qualité de l’encadrement de ces apprentis médecins - avaient été mises en avant. 

Une situation exceptionnelle qui a donné lieu à plusieurs actions pour tenter de faire face à ces difficultés. François Mengin Lecreulx a notamment mis l’accent sur la mobilisation des médecins du CHU "qui sont venus occuper des vacations aux urgences", ainsi que des praticiens provenant de tout le territoire normand "qui continuent à tenir des plages". Un professionnel de santé, mobilisé via la réserve sanitaire nationale, était également présent en continu "pendant plusieurs semaines" .

Consolider les recrutements

"Il va falloir maintenant consolider par des recrutements pérennes. Mais ce bouquet de solutions a permis d'avoir des plannings complets pendant les fêtes et quasiment jusqu'à l'été, ce qui n'était jamais arrivé depuis trois ans au CHU", a ajouté le directeur général de l’ARS. L’accent a également été mis sur la maîtrise de l’activité des urgences avec la mise en place d’une régulation, qui a permis de baisser de 30 % en moyenne le nombre de passages.  

Malgré ces aspects positifs, "il reste un certain nombre de points [de blocage] à lever", a tempéré François Mengin Lecreulx. La décision finale de la réouverture de l’accueil des internes dépendra notamment du retour des représentants des internes sur les améliorations apportées.

[avec APMnews] 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2