"La clinique n'assume pas de part des urgences" : la directrice de l'ARS répond aux critiques d'un maire sur l'hôpital

20/03/2024 Par Sandy Bonin
Le maire de Châteauroux avait dénoncé, dans un courrier adressé à la directrice de l'ARS, la "dégradation forte des services offerts par l'hôpital" de la ville. Il y déconseillait même aux habitants de se rendre aux urgences. Clara de Bort lui a répondu et a exigé un rapprochement de l'hôpital avec la clinique. 

Invitée de France Bleu Berry ce mercredi, Clara de Bort, directrice de l'Agence régionale de santé en Centre-Val de Loire a répondu au maire de Châteauroux qui dénonçait, dans un courrier, la "dégradation forte des services offerts par l'hôpital" de la ville. Des auditeurs avaient également appelé la radio pour témoigner de leur mauvaise expérience.  

"Il faut aussi regarder les choses en face quand il y a des dysfonctionnements", a admis Clara de Bort. "On est environ entre deux et trois heures pour le temps de passage aux urgences de Châteauroux. Il y a une petite augmentation mais ça reste raisonnable", a jugé la directrice de l'ARS. 

Clara de Bort a annoncé vouloir mener le chantier du rapprochement entre la clinique. "Il n'y a pas de coordination des équipes médicales et la clinique n'assume pas de part des urgences. C'est une faiblesse", a-t-elle regretté. "Nous avons un territoire suffisamment en difficulté et on ne peut pas se permettre d'avoir deux établissements qui se tournent le dos", a déploré la directrice, qui exige un projet médical commun entre l'hôpital et la clinique avant l'été. 

[Avec Francebleu.fr

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Jacques BRIAND
Jacques BRIAND
3,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Réponse scandaleuse de la part de L'ARS. Cela rappelle Valletoux qui était président de la FHF, pendant plus de 10 ans, mais qui a passé son temps à dire que la médecine libérale était responsable de la dégradation de l'hôpital. Au lieu de raconter des bêtises, que L'ARS fasse le boulot pour lequel elle est payé. Il faut se retrousser les manches, ALLER SUR PLACE POUR CONSTATER DE VISU CE QUI NE VA PAS, DISCUTER AVEC LE PERSONNEL SOIGNANT, EXIGER DES EXPLICATIONS DE LA PART DU DIRECTEUR DE L'HÔPITAL. Enfin il faut aussi du courage et la directrice de L'ARS départementale peut aller batailler auprès de l'ARS régionale, pour obtenir de l'aide pour son hôpital. Pour l'instant la réponse cynique de l'ars montre clairement que l'ARS n'a pas l'intention de faire quoi que ce soit. On peut donc proposer à Bruno Lemaire de supprimer les ARS, puisqu'il doit trouver 15 milliard d'économies autant commencer par supprimer les postes administratifs inutiles ou peu utiles.!
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
SOPHIE SUGIER
6,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
C est comme pour le covid ,les cliniques ne les recevaient ni les hospitalisaient pas ...meme en 2023 , pour u. Patient covid suivi dans une clinqiue , le regulateur s est montré condescendant, alors que jai eu des milliers de personnes avec covid soignés en clinique .
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
HENRI BASPEYRE
15,3 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
comme les praticiens de la clinique se tournent les pouces dans la journée,ils ne vont pas se lever la nuit si on les appelle!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
14
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
15
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2