Épuisés, tous les internes des urgences de Mulhouse sont en arrêt de travail

03/10/2019 Par Marion Jort
En pleine crise des urgences, à Mulhouse, 17 internes sont en arrêt de travail, depuis lundi et pour au moins une semaine, pour épuisement professionnel, d’après le syndicat des internes en médecine de spécialité en Alsace.  

Après un été en sous-effectif, une rentrée compliquée et alors que la grève se poursuit toujours, tous les internes travaillant au service des urgences de l’hôpital de Mulhouse sont en arrêt de travail depuis lundi et pour une semaine.   

D’après le syndicat des internes en médecine de spécialité en Alsace, il s’agit d’arrêts de travail pour épuisement professionnel. Après une série de démissions en cascade cet été, il ne reste plus que 7 médecins titulaires aux urgences de l’hôpital alsacien… Sur un effectif théorique de 34 praticiens.  

C’est ce manque d’effectif qui pèse sur les internes. “Ces internes se retrouvent à faire face à des décisions beaucoup trop graves en l'absence de médecins titulaires”, confie l’un des responsables du syndicat à France Bleu Alsace. “Quand c’est de l’extrême urgence vitale, il faut prendre la décision tout de suite, et ça c’est pas une décision d’étudiant, c’est une décision de praticien senior.” 

Les 17 internes ont souhaité limiter la durée de leurs arrêts, mais selon les informations de France Bleu Alsace, “leurs médecins traitants ont dit qu’ils voulaient absolument qu’ils prennent sept jours”. L’un d’eux est, en revanche, arrêté pour un mois.  

[Avec France Bleu Alsace

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

Blue Gyn

Blue Gyn

Oui

C'est mieux quand le patient sait pourquoi il vient, qu'il annonce la couleur et qu'on peut donc préparer le créneau horaire et l... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0