Émeutes après la mort de Nahel : les urgences d’un hôpital de Saint-Denis envahies

03/07/2023 Par Fanny Napolier
Urgences
Une trentaine d’émeutiers ont pénétré dans le service d’urgences de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93) dans la nuit de jeudi à vendredi 30 juin après la mort de Nahel. Ils ont agressé verbalement les soignants.
 

Au troisième jour d’émeutes suite à la mort de Nahel, tué par un policier le 27 juin dernier, un groupe d’une trentaine de personne a profité de la présence d’une quinzaine de manifestants blessés pour s’introduire aux urgences de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis. Selon le Dr Mathias Wargon, chef du service des urgences, ils ont "agressé verbalement" le personnel soignant. La police nationale est intervenue, selon le chef des urgences qui évoque des soignants "choqués". Le Dr Wargon a regretté qu'il n'y ait pas eu "de respect de la sanctuarisation des urgences".

Le ministre de la Santé, François Braun, s’est rendu sur place vendredi. "J’apporte mon soutien à l’ensemble des professionnels de santé. Se livrer à de tels actes, c’est attaquer des milliers de nos concitoyens qui ont besoin de soins”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

[avec francetvinfo.fr]  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2