9.7 milliards d'euros : ce que coûtent chaque année les violences sexuelles sur mineurs

12/06/2023 Par Aveline Marques
La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a chiffré les dépenses engagées immédiatement (police, justice, prise en charge médicale…) ainsi que le coût des effets à long terme sur la vie des victimes. 

 

Pour la Ciivise, commission indépendante mise en place en 2021 par le Gouvernement dans la foulée du mouvement #MeToo, c'est le "coût du déni". Alors que 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, la Civiise a estimé à 9,7 milliards d'euros "ce que les agresseurs nous coûtent chaque année", dans un avis mis en ligne ce lundi 12 juin.  

Pour estimer ce montant, la Ciivise s'est appuyée sur le cabinet Psytel, spécialisé dans les études de coûts en santé publique et la prévention des violences faites aux mineurs et aux femmes.  

 

1 milliard pour les consultations médicales 

Sur ces 9,7 milliards, 3 milliards sont des dépenses engagées en réponse immédiate et ponctuelle : accompagnement des victimes, services de police, de gendarmerie et de justice, prise en charge médicale immédiate.  

Mais le gros du coût total de ces violences est lié aux conséquences à long terme sur la santé des victimes, leur vie intime, sociale et professionnelle. Le cabinet estime ainsi à 6,7 milliards chaque année le montant des dépenses induites par le psychotraumatisme et des richesses non créées, dont notamment 2 milliards pour les troubles mentaux, 1 milliard pour les consultations médicales, 2,6 milliards d'euros de dommages liés à des conduites à risque. 

La perte de productivité - liée à la sur-représentation des victimes parmi les personnes au chômage ou bénéficiaires des minimas sociaux - est évaluée à 844 millions d'euros. 

D'après la Ciivise, 5,5 millions de femmes et d'hommes adultes ont été victimes de violences sexuelles durant l'enfance, "le plus souvent au sein de leur propre famille". "Les conséquences sur leur santé et toutes les sphères de leur existence sont d’une extrême gravité et durent toute leur vie", souligne-t-elle. "9,7 milliards d’euros, c’est le prix collectif que nous consentons à payer." 

[avec AFP] 

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Julien Avouac

Julien Avouac

Non

Les internes ont largement payé leur tribut à l'Etat en fin de cursus. Si l'Etat veut que les deserts medicaux soient repeuplés, i... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
28
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14