Des staphylocoques dorés sur 40 % des téléphones d'étudiants en santé

26/06/2019 Par Yvan Pandelé
Une étude brésilienne s'est penchée sur la flore microbienne des téléphones des étudiants en santé de l'université de São Paulo. D'après les résultats préliminaires, 40 % d'entre eux seraient porteurs de staphylocoques dorés, essentiellement chez les élèves infirmiers.

Sale comme un portable d'externe ? Les résultats préliminaires d'une étude brésilienne, présentés à l'occasion du congrès annuel de l'American Society for Microbiology (ASM), devraient faire cauchemarder les responsables de CLIN, à défaut de les surprendre. Les chercheurs ont testé les mobiles de 100 étudiants en santé de l'université de Sao Paulo : la présence de staphylocoques dorés a été mise en évidence dans pas moins de 40 % des échantillons… Par ailleurs, dans 85 % des cas, les bactéries S. aureus détectées sur les téléphones présentaient une résistance à la pénicilline. Les chercheurs ont aussi rapporté la présence de nombreux gènes liés aux capacités d'adhésion des bactéries, de résistances aux antibiotiques et de production de toxines, qui sont autant de facteurs de virulence. Les étudiants en santé étaient issus de cinq filières (biomédecine, pharmacie, odontologie, nutrition et soins infirmiers), mais la majorité des échantillons contaminés provenaient des téléphones des élèves-infirmiers. Ces derniers sont en effet plus exposés que les autres étudiants, du fait de leurs stages en milieu hospitalier et de la nature des soins infirmiers. Les résultats de l'étude, conduite par le Pr Lizziane Kretli (Western University of São Paulo) ont été présentés au congrès ASM 2019 à l'occasion d'une séance poster. Ils sont donc considérés comme préliminaires jusqu'à leur parution dans une revue scientifique.

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Thomas Grenier

Thomas Grenier

Oui

25 euros de 2017 = 30 euros en 2024. Juste un rattrapage de l’inflation après des années de paupérisation. Rien de prévu pour les ... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17