Des staphylocoques dorés sur 40 % des téléphones d'étudiants en santé

26/06/2019 Par Yvan Pandelé
Une étude brésilienne s'est penchée sur la flore microbienne des téléphones des étudiants en santé de l'université de São Paulo. D'après les résultats préliminaires, 40 % d'entre eux seraient porteurs de staphylocoques dorés, essentiellement chez les élèves infirmiers.

Sale comme un portable d'externe ? Les résultats préliminaires d'une étude brésilienne, présentés à l'occasion du congrès annuel de l'American Society for Microbiology (ASM), devraient faire cauchemarder les responsables de CLIN, à défaut de les surprendre. Les chercheurs ont testé les mobiles de 100 étudiants en santé de l'université de Sao Paulo : la présence de staphylocoques dorés a été mise en évidence dans pas moins de 40 % des échantillons… Par ailleurs, dans 85 % des cas, les bactéries S. aureus détectées sur les téléphones présentaient une résistance à la pénicilline. Les chercheurs ont aussi rapporté la présence de nombreux gènes liés aux capacités d'adhésion des bactéries, de résistances aux antibiotiques et de production de toxines, qui sont autant de facteurs de virulence. Les étudiants en santé étaient issus de cinq filières (biomédecine, pharmacie, odontologie, nutrition et soins infirmiers), mais la majorité des échantillons contaminés provenaient des téléphones des élèves-infirmiers. Ces derniers sont en effet plus exposés que les autres étudiants, du fait de leurs stages en milieu hospitalier et de la nature des soins infirmiers. Les résultats de l'étude, conduite par le Pr Lizziane Kretli (Western University of São Paulo) ont été présentés au congrès ASM 2019 à l'occasion d'une séance poster. Ils sont donc considérés comme préliminaires jusqu'à leur parution dans une revue scientifique.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2