Des pirates russophones revendiquent la cyberattaque de l'hôpital de Corbeil-Essonnes

12/09/2022 Par Sandy Bonin
Le groupe Lockbit, un collectif de hackers russophones, a revendiqué ce lundi sur son site du Darknet la cyberattaque par rançongiciel et surtout le vol de données contre le Centre hospitalier Sud francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes. Ils ont diffusé une partie de leur butin pour accentuer la pression et demandent 1 million de dollars pour détruire les bases de données siphonnées ou les racheter.

  Le centre hospitalier Sud francilien avait subi une massive attaque informatique dans la nuit 22 aout, empêchant l'accès au plateau technique et perturbant les urgences et la chirurgie. Le plan blanc avait dû être déclenché. Les patients nécessitant l'accès au plateau technique étaient dirigés vers d'autres établissements publics de la région. Les pirates réclamaient alors 10 millions de dollars. Les institutions publiques ont pour consigne de ne jamais payer une rançon. Malgré des négociations engagées par les autorités pour desserrer l’étau autour de l’hôpital public, les cybercriminels continuent de penser qu’ils pourront obtenir une rançon… « d’une clinique au revenu annuel de 650 millions d’euros » d’après eux, indique Le Parisien. "Cette entreprise ne veut pas remplir sa part de la transaction et racheter la clé de déchiffrement et les données de ses clients, patients et partenaires" explique le groupe Lockbit, un collectif de hackers russophones, sur le darknet. "Nous lui avons offert un prix très raisonnable car nous respectons les établissements de santé " concluent-ils. Avant de préciser qu’ils possèdent plus "d’un million de dossiers informatiques de cette entreprise".

Les pirates ont mis en ligne quelques exemples pour prouver leurs méfaits, notamment des échanges avec l’administration mais aussi des factures de prestataires. Le 1er septembre, soit plus d’une semaine après la cyberattaque dont a été victime le centre hospitalier, Medhy Zeghouf, président du conseil de surveillance du CHSF, avait chiffré le préjudice de l'attaque à 2,1 millions d’euros. Le ministre de la Santé, François Braun, a estimé qu’un retour à la normale ne serait pas prévu avant “plusieurs semaines voire plusieurs mois”. Ce dernier a annoncé débloquer 20 millions d’euros pour renforcer la sécurité des établissements de santé.  [Avec leparisien.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2