Visé par une cyberattaque, le CH de Corbeil-Essonnes déclenche son plan blanc

22/08/2022 Par Aveline Marques
Le centre hospitalier Sud francilien (Essonne) a subi une attaque informatique dans la nuit de samedi à dimanche, empêchant l'accès au plateau technique et perturbant les urgences et la chirurgie. 

 

Dix millions de dollars. C'est la somme réclamée par les pirates informatiques, qui, dans la nuit de samedi à dimanche, à 1heure du matin, ont rendu inaccessibles via un ransomware "tous les logiciels métiers de l’hôpital, les systèmes de stockage (notamment d’imagerie médicale) et le système d’information ayant trait aux admissions de la patientèle" du CH de Corbeil-Essonnes, informe l'établissement dans un communiqué du 21 août.  

Le plan blanc a été déclenché dimanche. Les patients nécessitant l'accès au plateau technique sont dirigés vers d'autres établissements publics de la région. "Aux urgences, les patients qui se présentent spontanément sont évalués puis possiblement adressés à la maison médicale de garde du CHSF. Les patients dont les soins nécessitent l’accès au plateau technique sont transférés dans un autre établissement", précise l'établissement. 

Etroitement liée au plateau technique, l'activité des blocs opératoires est également perturbée : des déprogrammations individuelles sont à prévoir. "L’établissement met tout en œuvre pour maintenir les soins ambulatoires de sa patientèle (consultations et soins dispensés en hôpital de jour) dans les conditions de sécurité requises", assure le CH Sud Francilien. 

Une enquête pour intrusion dans le système informatique et pour tentative d'extorsion en bande organisée a été ouverte à la section cybercriminalité du parquet de Paris, précise une source policière à l'AFP. Les investigations ont été confiées aux gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), a ajouté le parquet. 

 

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2