tribunal

Il avait fait tomber un bébé en consultation alors qu'il avait bu : prison avec sursis requise contre un généraliste

Un généraliste du secteur de Châteaubriant était jugé ce lundi 10 mars pour avoir fait tomber un nourrisson lors d'une consultation à son cabinet, alors qu'il avait consommé de l'alcool. Cinq mois de prison avec sursis et cinq années d'interdiction d'exercer auprès de mineurs ont été requis contre le médecin.

12/03/2025 Par Louise Claereboudt
tribunal

Ce lundi 10 mars, le tribunal correctionnel de Nantes a jugé un généraliste de 65 ans pour "blessures involontaires par la violation d'une obligation de prudence". Le 7 novembre 2023, au cours d'une consultation pédiatrique, le médecin du secteur de Châteaubriant (Loire-Atlantique) avait fait tomber une fillette de 4 mois au moment de la poser sur la balance. L'enfant avait chuté d'une "dizaine de centimètres", mais s'en était sortie sans séquelles. Le médecin avait été interpellé au cabinet par les gendarmes, qui avaient constaté que ce dernier avait consommé de l'alcool.

Entendu une première fois par la justice en mai dernier, le praticien avait confié avoir "un peu bu, oui", mais assurait que "l'éthylotest n'était même pas positif chez les gendarmes". Il traversait par ailleurs une période difficile liée à la perte d'un proche, indiquent nos confrères de Ouest-France, et prenait des anxiolytiques. Ce lundi, la procureure de la République a évoqué un "lien de causalité directe" avec la chute, celle-ci résultant d'"une altération de la vigilance" du praticien. "Ce n'est pas parce qu'on est décrit comme un excellent médecin qu'on ne peut pas commettre une erreur", a-t-elle déclaré.

Cinq mois de prison avec sursis ainsi que cinq ans d'interdiction d'exercer auprès de mineurs ont été requis contre lui. L'avocat du praticien, Me Arthur Quintin de Kercadio, a quant à lui plaidé la relaxe en "l'absence de violation manifestement délibérée". Selon ce dernier, "les blessures de la victime ne sont pas objectivées" et "l'enquête a été trop rapide".

Le tribunal de Nantes, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision le 14 avril.

[avec Ouest-France]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Anne SAINT-MARC FUHRER
2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Je trouve la peine lourde et disproportionnée. Chute de 10 cm et il n’y avait pas d’intention délibérée er le bébé n’a rien et c’est heureux même si tout le monde a eu peur, je le comprends bien. Je dirais que cela peut arriver à tout le monde, même aux parents et à tous ceux qui jugent aussi. pas vus, pas pris. L’alcool ok mais ne dit-on pas que que l’ethylotest était négatif? Le mélange avec les anxiolytiques à pu certes favoriser l’accident mais cela peut arriver aussi sans à mon humble avis. Et a priori, le MG n’avait pas d’antécédent. Je pense qu’une amende et une obligation de soins auraient été judicieux. Cette peine peut aussi plonger le confrere dans une détresse encore plus grande quenelle n’est déjà et peut même être contre-productive. Mais ça, tout le monde s’en fiche. Et quand je pense à tout ce que les soignants subissent et aux 3 semaines de TIG après l’agression délibérée de notre confrère récemment et les conséquences médicales derrière, je le dis qu’il y a deux poids deux mesures… chercher l’erreur
Photo de profil de LAGNEAU MARION
369 points
Incontournable
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 9 mois
C’est dingue ça. Dans mon entourage médical, un médecin avec de graves problèmes d’alcool et de comportement, engendrait beaucoup de problèmes avec ses associés et les patients. Les alertes au conseil de l’ordre, qui les ont reçus à plusieurs reprises, n’ont jamais rien donné. On les a laissé se débrouiller avec le médecin et les immenses soucis.… Quand aux autres praticiens alcoolisés ou violents, ils sont restés violents ou alcoolisés , tout les collègues etant bien conscients de l’inutilité de faire appel au CO. De ce fait j’ai vraiment du mal à penser que le Dr Le Scouarnec a pu agir tant d’années sans que ses collègues n’aient été au courant. Mais que faire dans ces situations? . Au nom de la déontologie, on est paralysé. Il faut qu’un patient porte plainte pour réveiller et agiter les consciences du CO.
Photo de profil de MICHEL BAERT
264 points
Incontournable
Gériatrie
il y a 9 mois
Mais qu'est ce que ceci ??? Le confrère serait alcoolisé sous bzd, ok on prend cela comme a priori. Le petit de 4 mois chute de 10cm.... Pas de lésion, pas de complication, tant mieux. Je suppose que le père ou la mère présente ont été choqués, normal. A partir de là, faire un signalement au CO me paraît cohérent, mais porter plainte laissé à penser qu'il y a un passif, peut être. En tous cas, s'il y a possiblement relation de cause à effet entre alcool + bzd, et en cela c'est condamnable, prison avec sursis et 5 ans .... Euh, rappelez moi les condamnations récentes pour coups et blessures sur conjoint ???? Je conseille à ce confrère de faire appel, et merci au co de ne pas aggraver sa peine et de li proposer de l'accompagner humainement dans ses difficultés que l'on espère passagères.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2