
Il avait fait tomber un bébé en consultation alors qu'il avait bu : prison avec sursis requise contre un généraliste
Un généraliste du secteur de Châteaubriant était jugé ce lundi 10 mars pour avoir fait tomber un nourrisson lors d'une consultation à son cabinet, alors qu'il avait consommé de l'alcool. Cinq mois de prison avec sursis et cinq années d'interdiction d'exercer auprès de mineurs ont été requis contre le médecin.

Ce lundi 10 mars, le tribunal correctionnel de Nantes a jugé un généraliste de 65 ans pour "blessures involontaires par la violation d'une obligation de prudence". Le 7 novembre 2023, au cours d'une consultation pédiatrique, le médecin du secteur de Châteaubriant (Loire-Atlantique) avait fait tomber une fillette de 4 mois au moment de la poser sur la balance. L'enfant avait chuté d'une "dizaine de centimètres", mais s'en était sortie sans séquelles. Le médecin avait été interpellé au cabinet par les gendarmes, qui avaient constaté que ce dernier avait consommé de l'alcool.
Entendu une première fois par la justice en mai dernier, le praticien avait confié avoir "un peu bu, oui", mais assurait que "l'éthylotest n'était même pas positif chez les gendarmes". Il traversait par ailleurs une période difficile liée à la perte d'un proche, indiquent nos confrères de Ouest-France, et prenait des anxiolytiques. Ce lundi, la procureure de la République a évoqué un "lien de causalité directe" avec la chute, celle-ci résultant d'"une altération de la vigilance" du praticien. "Ce n'est pas parce qu'on est décrit comme un excellent médecin qu'on ne peut pas commettre une erreur", a-t-elle déclaré.
Cinq mois de prison avec sursis ainsi que cinq ans d'interdiction d'exercer auprès de mineurs ont été requis contre lui. L'avocat du praticien, Me Arthur Quintin de Kercadio, a quant à lui plaidé la relaxe en "l'absence de violation manifestement délibérée". Selon ce dernier, "les blessures de la victime ne sont pas objectivées" et "l'enquête a été trop rapide".
Le tribunal de Nantes, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision le 14 avril.
[avec Ouest-France]
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus