De "potentiels cas d'euthanasie" dénoncés par des soignants à l'hôpital de Brive
Des personnels ont remonté à la direction de l'hôpital de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) de "potentiels cas d'euthanasie". Deux, voire trois, médecins seraient mis en cause. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire.
Ce sont deux médecins et trois personnels paramédicaux du service de réanimation qui ont décidé de faire remonter des faits graves. D'après les récits recueillis par le syndicat CFDT, les protocoles de limitation et arrêt des thérapeutiques actives (Lata) mis en œuvre pour les patients en fin de vie n'ont pas été respectés. "Là, il s'avère, d'après les informations que l'on a, que certains médecins ne souscrivent pas de Lata, mais agissent sur leur propre jugement à titre personnel", témoigne Jean-Pierre Salès, secrétaire de section à l'hôpital, pour la CFDT sur France Bleu.
"Les faits ont commencé à nous être rapportés à la rentrée, mais ils remonteraient jusqu'à peu près trois ans d'antériorité environ. On serait sur trois, voire quatre cas. Après, est-ce qu'il y en a eu d'autres auparavant ? Ça, nous l'ignorons", poursuit Jean-Pierre Salès. Deux, voire trois, médecins sont mis en cause.
La CFDT a alerté sa fédération nationale, la direction du centre hospitalier et la gendarmerie. Le parquet de Brive a ouvert une enquête préliminaire. Pour le moment, aucun des médecins mis en cause dans cette affaire n'a été suspendu à titre conservatoire.
"Une enquête préliminaire est en cours. La justice devra dire si cette alerte est fondée ou infondée", a indiqué Frédéric Soulier, maire de Brive, mercredi 12 novembre.
[Avec lamontagne.fr et francebleu.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus