fin de vie

De "potentiels cas d'euthanasie" dénoncés par des soignants à l'hôpital de Brive

Des personnels ont remonté à la direction de l'hôpital de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) de "potentiels cas d'euthanasie". Deux, voire trois, médecins seraient mis en cause. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire.

19/11/2025 Par Sandy Bonin
Fin de vie
fin de vie

Ce sont deux médecins et trois personnels paramédicaux du service de réanimation qui ont décidé de faire remonter des faits graves. D'après les récits recueillis par le syndicat CFDT, les protocoles de limitation et arrêt des thérapeutiques actives (Lata) mis en œuvre pour les patients en fin de vie n'ont pas été respectés. "Là, il s'avère, d'après les informations que l'on a, que certains médecins ne souscrivent pas de Lata, mais agissent sur leur propre jugement à titre personnel", témoigne Jean-Pierre Salès, secrétaire de section à l'hôpital, pour la CFDT sur France Bleu.

"Les faits ont commencé à nous être rapportés à la rentrée, mais ils remonteraient jusqu'à peu près trois ans d'antériorité environ. On serait sur trois, voire quatre cas. Après, est-ce qu'il y en a eu d'autres auparavant ? Ça, nous l'ignorons", poursuit Jean-Pierre Salès. Deux, voire trois, médecins sont mis en cause.

La CFDT a alerté sa fédération nationale, la direction du centre hospitalier et la gendarmerie. Le parquet de Brive a ouvert une enquête préliminaire. Pour le moment, aucun des médecins mis en cause dans cette affaire n'a été suspendu à titre conservatoire.

"Une enquête préliminaire est en cours. La justice devra dire si cette alerte est fondée ou infondée", a indiqué Frédéric Soulier, maire de Brive, mercredi 12 novembre.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 4 mois
Si les faits sont avérés on est dans ce qu'il ne faut pas faire, enfin pas comme ça. Le guide, dans les LATA, ce sont DES réunions pluri-professionnelles ET pluri-disciplinaires ET consensuelles. l'éthique et les recommandations des sociétés savantes sont très claires à ce sujet et l'obstination déraisonnable doit être discutée et établie. Rien à voir avec l'euthanasie qui n'est toujours pas légale et l'aide à mourir par suicide assisté (et non "provoqué") le vocabulaire est important et le décideur est le patient. Cependant, la loi n'est toujours pas votée et les situations restent porteuses d'angoisse et de désespoir pour les patients.
Photo de profil de ML G
120 points
Anesthésie-réanimation
il y a 4 mois
Difficile de commenter quand on ne connaît pas les dossiers. Mais si les procédures éthiques collégiales n’ont pas/plus lieu depuis 3 ans … cela pose alors beaucoup de questions et la 1ere: pourquoi les faits ne sont dénoncés que maintenant ?
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
C'est le Député FALORNI, et Mme VAUTRIN et Mr MACRON qui vont être contents de l'Hôpital de Brive qui n'a pas attendu que leur PPL Euthanasie et suicide provoqué soit voté !...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2