Dans la Creuse, une maternité fait appel à une actrice pour l’aider à attirer des médecins

09/08/2023 Par Louise Claereboudt
La maternité de l’hôpital de Guéret a publié une vidéo pour faire venir de nouveaux pédiatres, gynécologues et sages-femmes. L’actrice Anny Duperey fait une apparition.

On l’a vue dans Un éléphant ça trompe énormément ou encore dans la série télévisée Une famille formidable, mais c’est dans un tout autre genre de film qu’Anny Duperey a décidé, cette fois, de faire une apparition. L’actrice française a accepté de venir en aide à l’équipe soignante du service pédiatrie-maternité du CH de Guéret, qui cherche à attirer de nouveaux médecins. "L’hôpital de Guéret a un besoin urgent de recruter des médecins et des soignants : il a besoin de deux gynécologues-obstétriciens, de deux pédiatres et de deux sages-femmes", énonce l’actrice dans une vidéo postée ce lundi 7 août par le centre hospitalier sur Youtube. "J’ajoute à titre personnel que la vie en Creuse, si vous êtes tenté, avec sa nature préservée, est particulièrement agréable", conclut-elle, tout sourire. L’idée de réaliser une vidéo est venue d’une infirmière qui travaille dans le service depuis 18 ans. Diffusée sur internet, elle représente plusieurs mois de travail. C’est une cadre de santé qui a décidé de contacter Anny Duperey, personnalité connue de tous et très attachée au territoire, pour porter leur appel. L’actrice, également romancière, a aussitôt accepté. Dans la vidéo, l’équipe vante le dynamisme du service, où 500 femmes accouchent chaque année, mais aussi leurs engagements, notamment écologiques – le service se revendique comme une "éco-maternité". De nouvelles embauches permettraient de soulager les équipes et d’ouvrir des urgences pédiatriques. Les personnes qui souhaiteraient candidater sont invitées à joindre directement le CH de Guéret. [avec France Bleu et France 3]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de A D
5,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Chouette vidéo qui donne envie de se poser au CH de Guéret Le seul hic c’est pas l’envie qui manque de se poser dans des communes enthousiastes à accueillir de nouveaux médecins. C’est simplement et terriblement que nous ne sommes pas assez nombreux. Le désert est partout et pour de très longues années. On le sait tous On le subit aussi. Nous n’avons aucune satisfaction de ce désastre sanitaire Ceux qui sont en exercice subissent une pression psychologique et physique pour endiguer le désert. À peine installés les médecins sont phagocytés. La majorité des patients ne comprennent pas la gravité de la situation sanitaire de la France car manipulés par des informations tronquées. Tôt ou le plus souvent tard ils perçoivent la triste réalité et comprennent l’effondrement en cours surtout quand les aléas de la vie les amènent à dépendre de soins médicaux urgents mais inaccessibles. Continuons de Soigner en fonction de nos capacités. Courage à tous les soignants libéraux et hospitaliers. On est tous des super héros du quotidien. On est tous importants : de l’aide soignant jusqu’au professeur de médecine On doit continuer de travailler ensemble en bonne intelligence afin de sauver ce qui est encore possible. Même si le Titanic coule il y a des passagers ( patients) sur des radeaux.
Photo de profil de P. IGSTRAS
138 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Le choix de l’actrice ne me paraît pas pertinent: elle s’était lancée dans une campagne anti Levothyrox avec des arguments peu scientifiques.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
étant donné que la DORDOGNE est inabordable d'1 point de vue immobilier,les stars du cinéma français (ah ah ah ah ah)se sont rabattues sur la CREUSE:ps sûr que çà attirera des médecins,ou alors étrangers?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2