“Et maintenant, un duplex qui va intéresser les futurs médecins”, indique Michel Cymès dans une vidéo, déguisé en présentateur de journal télévisé. Jouant l'animateur, le médecin ORL a aidé Chartres métropole à réaliser un clip humoristique pour attirer les jeunes médecins et mettre en avant le territoire, afin de les inciter à s’installer durablement.
La situation de Chartres est en effet critique, comme beaucoup de communes en France. En 2022, elle a enregistré 18 départs, pour 2 installations seulement. Dans cette vidéo, Michel Cymès fait donc semblant de passer l’antenne à une journaliste, en pleine interview avec un jeune gynécologue-obstétricien, qui commence par vanter les atouts de la ville avant de partir faire sa tournée dans son “véhicule de fonction”... un avion. Passé cette touche d’humour, le clip enchaîne ensuite sur les véritables qualités de Chartres.
Si le médecin a accepté d’apporter son aide à la commune, c’est parce qu’il y a réalisé son internat, entre 1984 et 1989. “C’était naturel pour moi de les aider, explique simplement Michel Cymes. Il faut impérativement faire quelque chose pour lutter contre ces déserts médicaux. De plus, mon attachement à cette région est fort. J’ai appris beaucoup à Chartres”, a-t-il commenté auprès du Parisien.
[avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
O Mar
Oui
malheureusement il n existe pas de référentiels pour toutes les pathologies et chaque cas est diffèrent sexe conditions de vies .... Lire plus