non

Crise de l’hôpital : une requête pour "carence fautive" de l’Etat rejetée

La requête de six associations contre l’Etat pour “carence fautive” dans la gestion de l’hôpital public a été rejetée par le tribunal administratif de Paris. Cette procédure avait été engagée en 2022. 

10/06/2024 Par Isabelle Veloso Vieira
non

Le tribunal administratif de Paris a tranché. La requête de six associations contre l’Etat pour “carence fautive” dans la gestion de l’hôpital public a été rejetée, à la suite d'une audience le 23 mai, peut-on lire dans Libération.

La justice “considère qu’il ne lui appartient pas [...] de se substituer aux pouvoirs publics pour déterminer une politique publique”, selon un communiqué, daté du 6 juin, consulté par Libération.

Sous-effectif, pénibilité accrue au travail, fermeture de nombreux services hospitaliers... Les associations ont voulu contraindre l’Etat à tenir ses “obligations” de protection de la santé publique. “D’après le code de la santé publique, il est de la responsabilité du gouvernement (article L 1411-1) de mener une politique de santé garantissant le droit fondamental à la protection de la santé au bénéfice de toute personne.”, déclaraient les six requérants en juillet 2022 dans les colonnes de Libération.

Le tribunal ne partage pas le même avis car, selon le juge, ces questions relèvent “pour une large part de la responsabilité du législateur”. L’évaluation de la carence de l’Etat est, elle, difficile en “l’absence d’engagements précis et contraignants”.

Formulée en 2022, la requête s’est inspirée de l’ Affaire du siècle qui avait permis de condamner fin 2021 l’Etat pour inaction climatique.  La transposition dans le domaine de la santé semble avoir du mal à se concrétiser.

[Avec Libération]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2