non

Crise de l’hôpital : une requête pour "carence fautive" de l’Etat rejetée

La requête de six associations contre l’Etat pour “carence fautive” dans la gestion de l’hôpital public a été rejetée par le tribunal administratif de Paris. Cette procédure avait été engagée en 2022. 

10/06/2024 Par Isabelle Veloso Vieira
non

Le tribunal administratif de Paris a tranché. La requête de six associations contre l’Etat pour “carence fautive” dans la gestion de l’hôpital public a été rejetée, à la suite d'une audience le 23 mai, peut-on lire dans Libération.

La justice “considère qu’il ne lui appartient pas [...] de se substituer aux pouvoirs publics pour déterminer une politique publique”, selon un communiqué, daté du 6 juin, consulté par Libération.

Sous-effectif, pénibilité accrue au travail, fermeture de nombreux services hospitaliers... Les associations ont voulu contraindre l’Etat à tenir ses “obligations” de protection de la santé publique. “D’après le code de la santé publique, il est de la responsabilité du gouvernement (article L 1411-1) de mener une politique de santé garantissant le droit fondamental à la protection de la santé au bénéfice de toute personne.”, déclaraient les six requérants en juillet 2022 dans les colonnes de Libération.

Le tribunal ne partage pas le même avis car, selon le juge, ces questions relèvent “pour une large part de la responsabilité du législateur”. L’évaluation de la carence de l’Etat est, elle, difficile en “l’absence d’engagements précis et contraignants”.

Formulée en 2022, la requête s’est inspirée de l’ Affaire du siècle qui avait permis de condamner fin 2021 l’Etat pour inaction climatique.  La transposition dans le domaine de la santé semble avoir du mal à se concrétiser.

[Avec Libération]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2