Classement

Six hôpitaux français classés parmi les 100 meilleurs du monde

Le magazine d’actualité américain Newsweek s’est associé au site de statistiques allemand Statista pour publier le classement des 250 meilleurs hôpitaux du monde pour l’année 2024. Parmi eux, 17 sont français.

22/05/2024 Par Mathilde Gendron
International
Classement

Comme chaque année depuis 2019, le magazine américain Newsweek publie son classement des meilleurs hôpitaux du monde. Sur 2 400 établissements de 30 pays différents, les chercheurs ont analysé des "enquêtes de satisfaction de patients" post hospitalisation, "l’hygiène et le ratio patient/médecin" et interrogé "plus de 85 000 experts médicaux". Les chercheurs ont aussi cherché à savoir si les hôpitaux prennent en compte "les résultats des questionnaires de satisfaction des patients" après leur séjour à l’hôpital.

Cette année et pour la première fois, deux pays ont été ajoutés au classement, il s’agit du Chili et de la Malaisie. Comme pour les éditions précédentes, "les Etats-Unis, la majeure partie de l’Europe occidentale, la Scandinavie, dix pays asiatiques, l’Australie et d’autres pays des Amériques" sont également en compétition.

En tête de ce classement figurent deux établissements américains : la clinique Mayo - Rochester dans le Minnesota et la clinique de Cleveland en Ohio. Le Toronto general hospital, au Canada, se trouve quant à lui à la troisième place.

Au total, 17 établissements français se retrouvent dans les 250 meilleurs hôpitaux du monde, et six sont parmi les 100 premiers. La 8e place et la 17e place sont attribuées à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (AP-HP) et l’hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP) à Paris. A la 38e place, les chercheurs ont placé l’hôpital Claude-Huriez à Lille (Nord) et à la 62e place, le groupe hospitalier Pellegrin à Bordeaux (Gironde). Enfin, le groupe Elsan Santé Atlantique à Nantes (Loire-Atlantique) observe la 90e place et l’hôpital de la Timone (AP-HM) à Marseille (Bouches-du-Rhône), la 95e place.

[Avec Newsweek]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de LAURENCE C
1 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Qui trouve encore du sens à ces classements élaborés au doigt mouillé par les Etats unis qui mettent en valeur les hôpitaux ... des Etats unis ? alors qu'une partie de leur population n'a pas accès aux soins sauf via des organismes de charité et que la première cause de faillite personnelle aux USA est liée à un problème de santé... Quel est le sens de la performance sans solidarité ? Arrêtons de nous faire polluer par ce type de discours !
Photo de profil de karine o
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
quand je vois Bordeaux Pellegrin 62em je me demande comment sont les autres . délabrement il pleut du 13 au sous sol , moisissure en radio et bloc. 2 ailes sur 3 d'infeciologie et médecine interne fermée. j'en passe
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2