Classement

Six hôpitaux français classés parmi les 100 meilleurs du monde

Le magazine d’actualité américain Newsweek s’est associé au site de statistiques allemand Statista pour publier le classement des 250 meilleurs hôpitaux du monde pour l’année 2024. Parmi eux, 17 sont français.

22/05/2024 Par Mathilde Gendron
International
Classement

Comme chaque année depuis 2019, le magazine américain Newsweek publie son classement des meilleurs hôpitaux du monde. Sur 2 400 établissements de 30 pays différents, les chercheurs ont analysé des "enquêtes de satisfaction de patients" post hospitalisation, "l’hygiène et le ratio patient/médecin" et interrogé "plus de 85 000 experts médicaux". Les chercheurs ont aussi cherché à savoir si les hôpitaux prennent en compte "les résultats des questionnaires de satisfaction des patients" après leur séjour à l’hôpital.

Cette année et pour la première fois, deux pays ont été ajoutés au classement, il s’agit du Chili et de la Malaisie. Comme pour les éditions précédentes, "les Etats-Unis, la majeure partie de l’Europe occidentale, la Scandinavie, dix pays asiatiques, l’Australie et d’autres pays des Amériques" sont également en compétition.

En tête de ce classement figurent deux établissements américains : la clinique Mayo - Rochester dans le Minnesota et la clinique de Cleveland en Ohio. Le Toronto general hospital, au Canada, se trouve quant à lui à la troisième place.

Au total, 17 établissements français se retrouvent dans les 250 meilleurs hôpitaux du monde, et six sont parmi les 100 premiers. La 8e place et la 17e place sont attribuées à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (AP-HP) et l’hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP) à Paris. A la 38e place, les chercheurs ont placé l’hôpital Claude-Huriez à Lille (Nord) et à la 62e place, le groupe hospitalier Pellegrin à Bordeaux (Gironde). Enfin, le groupe Elsan Santé Atlantique à Nantes (Loire-Atlantique) observe la 90e place et l’hôpital de la Timone (AP-HM) à Marseille (Bouches-du-Rhône), la 95e place.

[Avec Newsweek]

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

2 commentaires
6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Laurence C
539 points
Débatteur Renommé
Autre spécialité médicale
il y a 24 jours
Qui trouve encore du sens à ces classements élaborés au doigt mouillé par les Etats unis qui mettent en valeur les hôpitaux ... des Etats unis ? alors qu'une partie de leur population n'a pas accès a...Lire plus
Photo de profil de Karine O
3,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 21 jours
quand je vois Bordeaux Pellegrin 62em je me demande comment sont les autres . délabrement il pleut du 13 au sous sol , moisissure en radio et bloc. 2 ailes sur 3 d'infeciologie et médecine inter...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17