Six hôpitaux français classés parmi les 100 meilleurs du monde
Le magazine d’actualité américain Newsweek s’est associé au site de statistiques allemand Statista pour publier le classement des 250 meilleurs hôpitaux du monde pour l’année 2024. Parmi eux, 17 sont français.
Comme chaque année depuis 2019, le magazine américain Newsweek publie son classement des meilleurs hôpitaux du monde. Sur 2 400 établissements de 30 pays différents, les chercheurs ont analysé des "enquêtes de satisfaction de patients" post hospitalisation, "l’hygiène et le ratio patient/médecin" et interrogé "plus de 85 000 experts médicaux". Les chercheurs ont aussi cherché à savoir si les hôpitaux prennent en compte "les résultats des questionnaires de satisfaction des patients" après leur séjour à l’hôpital.
Cette année et pour la première fois, deux pays ont été ajoutés au classement, il s’agit du Chili et de la Malaisie. Comme pour les éditions précédentes, "les Etats-Unis, la majeure partie de l’Europe occidentale, la Scandinavie, dix pays asiatiques, l’Australie et d’autres pays des Amériques" sont également en compétition.
En tête de ce classement figurent deux établissements américains : la clinique Mayo - Rochester dans le Minnesota et la clinique de Cleveland en Ohio. Le Toronto general hospital, au Canada, se trouve quant à lui à la troisième place.
Au total, 17 établissements français se retrouvent dans les 250 meilleurs hôpitaux du monde, et six sont parmi les 100 premiers. La 8e place et la 17e place sont attribuées à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (AP-HP) et l’hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP) à Paris. A la 38e place, les chercheurs ont placé l’hôpital Claude-Huriez à Lille (Nord) et à la 62e place, le groupe hospitalier Pellegrin à Bordeaux (Gironde). Enfin, le groupe Elsan Santé Atlantique à Nantes (Loire-Atlantique) observe la 90e place et l’hôpital de la Timone (AP-HM) à Marseille (Bouches-du-Rhône), la 95e place.
[Avec Newsweek]
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?