Refus.

L'Etat veut s'attaquer aux contrats temporaires des médecins.

Après l'intérim, l'Etat s'attaque aux contrats temporaires des médecins

Un an après l'entrée en vigueur de la loi Rist, qui a plafonné les rémunérations des médecins intérimaires (à 1390 euros brut pour 24 heures), l'Etat entend mieux encadrer le recours aux contrats temporaires.

03/04/2024 Par Louise Claereboudt Moins de 5 min
Rémunération Hôpital
Refus.

L'Etat veut s'attaquer aux contrats temporaires des médecins.

Avril 2023 : le Gouvernement rendait effectif le plafonnement de la rémunération des médecins intérimaires, théoriquement en vigueur depuis le 1er janvier 2020, pour lutter contre les dérives. Une mesure qui avait provoqué l'ire de ces médecins qui avaient entamé un mouvement de grève. La contestation a duré dans le temps et, depuis, les hôpitaux - dont beaucoup tenaient grâce à l'intérim médical - ont multiplié les recours à une forme de contrat temporaire plus long, dit "type 2". Ce qui ne plait guère à l'exécutif...  

"On a pu constater que dans certaines régions, pas toutes, il y avait une hausse" de ces contrats "type 2", a expliqué ce mercredi 3 avril Marie Daudé, directrice générale de l'offre de soins au ministère de la Santé, lors d'un petit-déjeuner organisé par l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale). A "certains endroits", ce type de contrat "a pu devenir un outil de contournement" du plafonnement de la rémunération des intérimaires et a aussi attiré des praticiens hospitaliers qui y ont vu un contrat plus "attractif" que leur statut d'origine, a-t-elle déploré.

La directrice générale de l'offre de soins a annoncé qu'un texte avait été discuté avec les syndicats et allait être publié "dans les mois qui viennent". "Le signal que nous voulons envoyer, c'est que l'on encadre et que l'on essaye de réguler cette pratique-là."

Selon nos confrères du Monde, la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine ou encore l'Occitanie sont les régions qui ont enregistré une forte hausse de ces contrats. Le plafond de rémunération pour ces contrats temporaires est fixé à 119 130 euros brut par an, soit au-dessus du 13e et dernier échelon de la grille des praticiens hospitaliers statutaires (112 416 euros brut par an).

Le Gouvernement compte par ailleurs s'attaquer à la hausse de l'intérim infirmier, a indiqué Marie Daudé, qui a pointé "de plus en plus de prestations d'intérim des infirmières avec des salaires trop élevés par rapport aux salaires de droit commun, qui créent des distorsions dans les équipes". "Ce serait de bonne politique de faire pour les professions paramédicales, et notamment les infirmiers, ce qu'on a fait pour les médecins", a-t-elle estimé.

[avec AFP]

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Albert Dezetter

Albert Dezetter

Non

A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus

6 commentaires
7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
6,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 8 mois
Je ne sais pas si cela concerne les contrats de cliniciens hospitaliers. Si c'est le cas c'est encore un "traitement symptomatique" au lieu de traiter la maladie. Ce contrat, sous prétexte d'être constitué d'une rémunération "ne pouvant excéder de plus de 65% le 13ème échelon des PH temps plein" est largement utilisé pour "débauche"r un PH d'un service hospitalier pour l'utiliser dans un service à pénibilité reconnue. En clair gérer la pénurie en surpayant un PH ou un médecin libéral par rapport aux autres médecins du service pénible qui ne savent plus s'ils doivent être contents d'avoir un renfort ou en colère de ne pas être rémunéré comme lui, ce qui rendrait leur activité plus attractive et diminuerait le risque de pénurie. J'ai connu cela après mon départ à la retraite où j'ai été remplacé par un PH d'un autre service en ce qui concerne les gardes (la part variable) et qui émargeait à temps plein dans sa spécialité (la part fixe). Toujours le même "remède": au lieu de revaloriser le statut des PH, "on crée" une chimère qu'on s'empresse de dénoncer parce qu'elle pille l'argent de l'hôpital. Ben oui, quand on permet à des individus de gagner plus d'argent, on s'étonne qu'il y ait des candidats et on les dénonce alors qu'on a créé les conditions de leur existence... Très très fort!
Photo de profil de Bruno Goulesque
1,1 k points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
L'intérim est le symptôme d'une crise hospitalière, dont le principal mal est la qualité déplorable des conditions de travail et une rémunération basse comparée à d'autres secteurs d'activité médicale ou à d'autres professions avec un bac +X équivalent. On peut alors voir le problème sous deux angles opposés. Le premier dire que les intérimaires et associés profitent honteusement de la crise, les interdire, et mettre sous le tapis les causes du problème. Soit de dire que l'on va traiter les causes du problème, et surtout améliorer les conditions de travail, en acceptant que ceux qui vont bosser là où personne ne veut aller tellement la vie au travail est infecte, soient très bien rémunérés.
Photo de profil de Rodolphe  Girardet
1 k points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
« Ce serait de bonne politique de faire pour les professions paramédicales, et notamment les infirmiers, ce qu'on a fait pour les médecins" Quand on voit au quotidiens les résultats désastreux de la loi Rist rt l’effondrement de la médecine francaise, Mme Daudé énarque de formation nous confirme que nous sommes dirigés par des fonctionnaires hors sol qui ne connaissent rien à la réalité du terrain.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2