L’intérim médical dans le viseur de la Cour des comptes

31/05/2023 Par Louise Claereboudt
Le président du Syndicat national des médecins remplaçants des hôpitaux (SNMRH) a reçu un courrier de la Cour des comptes l’informant de l’ouverture d’une enquête sur l’intérim médical.  

 

Alors que le Conseil d’Etat a validé début mai l’encadrement de la rémunération des médecins intérimaires, la Cour des comptes a décidé de procéder à une enquête portant sur cette forme d’exercice médical. Les Sages ont fait part de l’ouverture de cette enquête au président du Syndicat national des médecins remplaçants des hôpitaux (SNMRH) dans un courrier daté du 23 mai dernier. 

Dans ce cadre, le Dr Éric Reboli devrait être entendu, les Sages souhaitant recueillir son "éclairage général sur le sujet". "Votre organisme ne fait pas l’objet d’un contrôle, il s’agit d’un échange informel qui ne donnera pas lieu à communication du rapport ni à contradiction", précise le courrier, sans indiquer la date de l’audition du président du SNMRH. 

Cette enquête a été confiée à Isabelle Burkhard, directrice d’hôpital, et Geoffroy Charrier, tous deux "conseillers référendaires en service extraordinaire", ainsi qu’à Isabelle Gandin, "vérificatrice en qualité de rapporteurs", est-il indiqué. Le conseiller maître Laurent Rabaté assurera la fonction de "contre rapporteur".  

Le SNRMH s’est dit "impatient" de lire les conclusions de l’enquête. "Peut-être aurons-nous des chiffres fiables sur le coût de l’intérim, sur le coût des boîtes d’intérim, sur les économies avec les 30% de postes de titulaires non pourvus… ", ironise le syndicat, qui n’est pas parvenu à faire annuler l’entrée en vigueur de la loi Rist qui plafonne les rémunérations des intérimaires.  

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Thomas Grenier

Thomas Grenier

Oui

25 euros de 2017 = 30 euros en 2024. Juste un rattrapage de l’inflation après des années de paupérisation. Rien de prévu pour les ... Lire plus

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17