2 suicides, une tentative et 35 soignants en arrêt maladie : crise à l'hôpital de Béziers

Après le suicide d'une infirmière et d'un brancardier, un salarié de l'hôpital de Béziers a tenté de se donner la mort. Les 35 soignants du service de l'infirmière décédée se sont mis en arrêt maladie. Un rapport accablant pointe du doigt de graves problèmes de communication au sein de l'établissement.

20/09/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice

Après le suicide d'une infirmière début juin au sein du service hématologie de l'hôpital de Béziers, les 35 soignants du service se sont mis en arrêt maladie, ce qui a conduit à sa fermeture faute d'effectifs. Dans sa lettre d'adieu, l'infirmière faisait part de sa souffrance au travail, du harcèlement moral et d'un management délétère, rapporte France Bleu.

Un mois plus tard, un audit a été demandé par les trois syndicats de l'hôpital (Force ouvrière, CGT et CFDT) au sein du service hématologie. Le rapport a conclu à un grave problème de communication au sein de l'établissement hospitalier.

D'autant que depuis le décès de l'infirmière, un brancardier a mis fin à ses jours à la fin du mois d'août après avoir reçu à son domicile une lettre lui annonçant un changement de service. Un sapeur-pompier volontaire a également témoigné, auprès de collègues, de harcèlement au travail. Enfin, début septembre, un autre employé a tenté de se donner la mort.

Tous les services semblent être touchés par ce manque de communication interne, relève la CGT. Le personnel dit être abandonné, ne pas être entendu, ne pas avoir de retour aux problèmes qu'ils font remonter à leurs chefs de service et à la direction. Le rapport décrit en effet "un manque d'organisation avec des médecins, avec des glissements de tâches, des obligations de prendre des initiatives, des responsabilités qu'ils n'auraient peut-être pas dû prendre pour ne pas mettre le patient en danger. Le personnel décrit aussi le manque d'écoute parce qu'on a la possibilité de faire remonter à la direction via des fiches d'événements indésirables des problématiques et a priori, ils avaient du mal à avoir un retour. Ce rapport fait état d'un vrai mal-être au travail."

Sollicitée par France Bleu, la direction de l'hôpital n'a pas souhaité réagir.

[Avec francebleu.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 1 an
"la réalité n'est pas ce que vous voyez" je vous fais du MACRON!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2