alerte

Les femmes médecins ont 76% plus de risques de se suicider que le reste de la population

Selon une étude publiée fin août dans le British Medical Journal, le taux de suicide des femmes médecins est plus élevé que celui de leurs confrères. Il est aussi plus élevé de 76% que le reste de la population.  

02/09/2024 Par Chloé Subileau
alerte

Le taux de suicide des femmes médecins est plus élevé de 76% que le reste de la population. C'est ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs de l'université de Vienne en Autriche, publiée fin août dans le British Medical Journal (BMJ). Celle-ci compile 39 enquêtes, issues de 20 pays différents* et réalisées entre 1960 et le 31 mars 2024. Les résultats de cette méta-analyse montrent qu'il n'y a pas d'augmentation globale du risque de suicide chez les médecins de sexe masculin par rapport à la population générale, indique Le Figaro. Le taux de suicide au sein de la profession est même en baisse depuis plusieurs décennies.  

Mais les données concernant les femmes médecins sont, elles, moins encourageantes. Selon l'étude, leur risque de suicide est significativement plus élevé que la population globale (76%). "Nous avons trouvé des preuves d’une augmentation des taux de suicide chez les femmes médecins par rapport à la population générale, et chez les hommes médecins par rapport aux autres professionnels", affirment ainsi les chercheurs. 

Renforcer les mesures de prévention 

Car, si le taux de suicide globale des praticiens de sexe masculin n'est pas en hausse par rapport au reste de la population, celui-ci reste toutefois 81% plus élevé que dans d'autres "groupes professionnels ayant un statut socioéconomique similaire", d'après les résultats de l'étude.  

Concernant le taux de suicide élevé des femmes médecins, les chercheurs n'avancent pas d'explications certaines, mais pensent que l'augmentation du nombre de femmes dans ce milieu historiquement masculin pourrait être un facteur. "Certaines données montrent que la composition professionnelle en fonction des sexes affecte la disponibilité du soutien sur le lieu de travail et le bien-être affectif, les niveaux de soutien étant plus élevés dans les professions mixtes que dans les professions dominées par les hommes", écrivent-ils.  

Ces derniers notent, plus largement, que "la pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve la santé mentale des médecins, exacerbant potentiellement les facteurs de risque de suicide tels que la dépression et la toxicomanie". Ils estiment, enfin, que cette étude invite "à poursuivre les efforts de recherche et de prévention des décès par suicide chez les médecins, en particulier chez les femmes".  

 

*Aucune de ces études ne porte sur la France.   

 

[avec Le Figaro

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
L'auteur précise qu'aucune des études ne concerne la France ( en petit , à la fin de l'article ) . Serait ce l'omerta chez nous français où le taux global de suicides est un des plus péjoratif au monde ? Malheureusement , les spécificités françaises font que cet article peut difficilement être extrapolé à notre problématique . On pourrait conseiller à l'auteur de poursuivre son travail en cherchant des données sur les suicides des médecins français ( Conseil de l'ordre , CARMF , CNAM ....etc ) bon courage et patience pour obtenir les chiffres . Cet article à au moins le mérite de soulever un débat dont le sujet est grave et qui mérite notre attention .
Photo de profil de pascale dupont
253 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
A quand une médecine du travail pour les libéraux? L'évaluation des risques psychosociaux devrait permettre une meilleure prise en charge.
Photo de profil de F S
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
eh oui!! Nous sommes critiquées par nos patients nos confrères et même nos enfants car nous ne correspondons pas au schéma traditionnel de la femme soumise et dévouée
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2