PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L’hôpital d’Orléans officiellement transformé en CHU

Promesse de Jean Castex en 2022, le Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO) a officiellement été transformé en Centre hospitalier universitaire ce jeudi 12 octobre, permettant l’ouverture d’une faculté de médecine sur place.  

 

En février 2022, les élus d’Orléans avaient interpellé le Premier ministre de l’époque Jean Castex au sujet de la création urgente d’une faculté de médecine sur place, rappelant que le “département est l'un des plus sinistrés de France en termes de démographie médicale”. Une demande à laquelle Jean Castex a accédé quelques jours plus tard, après avoir un temps hésité à en faire une antenne de l’université de Tours.  

Un an après ces annonces, l’actuel Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO) a donc été transformé en CHU officiellement ce jeudi 12 octobre par la signature d’une convention, en présence d’Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'innovation.  

 

 

 

Huit PU-PH et MCU-PH ont déjà été recrutés pour cette rentrée 2023. Pour la directrice de l’offre de soins de l’ARS Centre-Val de Loire, “une structure d’enseignement à Orléans a tout son sens”. Sabine Dupont estime également que les effets de cette avancée se feront sentir sur les patients d’ici “2 ou 3 ans” ainsi que sur l’attractivité du territoire et auprès des professionnels de santé.  

En attendant qu’elle puisse “voler de ses propres ailes”, la faculté de médecine d’Orléans sera “parrainée” par celle de Tours, précise-t-elle enfin. L’objectif est de former 500 carabins par an.  

 
[avec La République du Centre] 

1 commentaire
24 débatteurs en ligne24 en ligne
Photo de profil de Jacques Ritter
1,2 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 4 mois
Avec Pau, Agen, Toulon, Beziers, Charleville Mézières, La Rochelle, Le Puy en Velay, Lorient, Valence ou Gap etc ils peuvent tenir des années à raison d'une annonce par semestre. ...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
10,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 4 mois
et pour les crédits de fonctionnement?les promesses électorales ne coûtent pas cher!...Lire plus
1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Médecin, seriez-vous prêt à déclarer les patients qui n'honorent pas leur rendez-vous à l'Assurance maladie ?

Vieuxdoc Attéré

Vieuxdoc Attéré

Non

Il faut déjà régler cela entre adultes responsables , base de la relation équilibrée médecin - patient et relation de confia... Lire plus

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…