Un nouvel hôpital paralysé par une attaque informatique | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un nouvel hôpital paralysé par une attaque informatique

Depuis jeudi 8 avril, l’hôpital de Saint-Gaudens est paralysé suite à une attaque informatique. 
 

Les attaques se suivent et se ressemblent. Depuis le début de l’année 2021, quatre hôpitaux ont subi une cyberattaque. Ce jeudi 8 avril, c’est l’hôpital de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) qui en a fait les frais. Dans la nuit de mercredi à jeudi 8 avril, le centre hospitalier a été victime d’un ransomware, ou rançongiciel, l’obligeant à mettre à l’arrêt l’ensemble de ses serveurs informatiques.

Selon France bleu, le réseau téléphonique est interrompu. “Quant aux connexions informatiques, elles sont grandement perturbées, voire impossibles.” Le directeur de l’établissement a toutefois assuré que cette attaque ne changerait rien à l’accueil des patients, tous les services demeurant en fonctionnement “y compris les blocs opératoires, l'imagerie, les urgences, et l'unité Covid.”

Ce n’est pas la première que l’établissement hospitalier, ouvert en janvier 2020, est victime d’une cyberattaque, révèle la radio locale. Il a déjà été touché “il y a quelques semaines”, selon un expert informatique. La rançon demandée par les hackers lors de l’attaque survenue hier ne sera pas payée, conformément aux consignes des autorités.

Face à la montée en puissance de ce type d’attaques, Emmanuel Macron a annoncé en février un plan d'un milliard d'euros pour renforcer la cybersécurité des systèmes sensibles, quelques jours après les attaques des hôpitaux de Dax puis de Villefranche-sur-Saône, et avant celle de l’hôpital d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), début mars.

 

[avec France bleu]

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…