Image générée par IA

Image générée par IA

Appel à une nouvelle journée de mobilisation des soignants le 17 septembre

09/09/2020 Par Marion Jort
Image générée par IA

Image générée par IA

Pour protester contre un Ségur jugé insuffisant, une cinquantaine de soignants se sont réunis mardi 8 septembre à l’hôpital Saint-Antoine (APHP). Ils lancent un appel à la mobilisation le 17 septembre prochain.  

"Le Ségur n'a pas tout résolu" ont clamé une cinquantaine de soignants, rassemblés mardi 8 septembre à l'intérieur de l'hôpital Saint-Antoine à Paris autour de l'union syndicale CGT de l'Assistance publique (Usap-CGT) pour lancer "un appel à la mobilisation dès le 17 septembre". 

Le syndicat appelle ainsi les professionnels de la santé du public et du privé à participer à une journée nationale d'action interprofessionnelle de manifestations et de grèves et "à la préparation de la manifestation nationale du 15 octobre pour la défense de notre service public de santé". 

"Cet appel aujourd'hui à Saint-Antoine n'est que le premier d'une série, nous ne lâchons rien", a assuré Rose-May Rousseau, secrétaire générale de l'Usap-CGT.  "De l'argent, il y en a. Il y en a suffisamment pour financer l'hôpital public", a ajouté l'infirmière, affirmant que "le Ségur n'avait pas tout résolu". 

Bien que les accords du Ségur aient été signés en juillet dernier par les trois syndicats de la fonction publique hospitalière (FO, CFDT et l’Unsa), SUD et la CGT l’ont, eux, rejeté. L’Unsap-CGT a d’ailleurs dénoncé au cours de ce rassemblement le manque d'effectifs, la précarité, la remise en cause de la réduction du temps de travail, les financements insuffisants et le manque de lit. Ils réclament "300 euros d'augmentation pour tout le monde", "une autre politique de santé" et appellent à "donner du sens à l'hôpital public". 

[avec AFP] 

 

 

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
17
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2