Un nouveau collectif de soignants réclame un "Ségur 2" avant la fin de l’été

17/08/2020 Par Marion Jort

Déçu par les résultats du "Ségur de la santé", le nouveau collectif Santé en danger souhaite "une réouverture rapide des négociations". Il revendique plus de 100.000 membres, ainsi que le soutien d'une douzaine de syndicats de soignants.   Le Ségur de la santé, ouvert mi-mai par Olivier Véran a suscité beaucoup d’espoirs… Mais il a également fait beaucoup de déçus. Une déception telle qu’elle a poussé, au beau milieu de l’été, un anesthésiste-réanimateur d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) à lancer sur Facebook un nouveau collectif “Santé en danger” qui ressemble déjà plus de 100.000 membres.  Malgré les annonces en faveur de l'hôpital (8,2 milliards d'euros de revalorisations salariales, 6 milliards pour l'investissement, 15.000 recrutements...) "des corps de métier ont été exclus" et certaines "revendications non-satisfaites", estime ce collectif qui entend obtenir un “Segur 2 au mois d’août”, sinon “dès la rentrée, au plus tard”.

Il a d’ailleurs déjà reçu l’appui de plusieurs syndicaux : Jeunes Médecins, qui a participé aux négociations mais n'a pas signé l'accord sur les rémunérations des praticiens hospitaliers.  Convergence infirmière ou le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs Elargi aux autres spécialités (SNPHARE) s'est également associé au collectif. Enfin, d'autres organisations minoritaires représentant les sages-femmes, kinés, infirmiers, ambulanciers, ou encore les médecins libéraux se sont également jointes à la démarche, de même qu'une poignée de parlementaires d'opposition - communistes, insoumis et républicains. Au total, une douzaine de syndicats de soignants soutiennent la démarche du collectif.   

  Le ministère de l'Enseignement supérieur a en revanche démenti qu'il ait le soutien de la Pr Christine Ammirati, ancienne cheffe des urgences du CHU d'Amiens et actuelle conseillère de la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, comme le collectif l'avait affirmé.   [avec AFP]  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2