L’AP-HP a récolté 41 millions d’euros de dons pour faire face au coronavirus | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L’AP-HP a récolté 41 millions d’euros de dons pour faire face au coronavirus

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a annoncé, mercredi 20 mai, avoir récolté 41 millions d’euros, notamment grâce à la mise en place du “Fonds d’urgence Covid-19”.
 

“Un formidable élan de générosité”, souligne l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un communiqué publié ce mercredi 20 mai. Lancée le 12 mars dernier, la campagne d’appel à dons a permis de récolter 41 millions d’euros pour soutenir la recherche et les soignants, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

D’après la Fondation de l’AP-HP, “le montant collecté au sein du Fonds d’urgence Covid-19 dépasse aujourd’hui les 21 millions d’euros”. Un autre don de 20 millions d’euros de la part d’Hermès s’ajoute à cette somme. Ce dernier permettra notamment d’équiper les hôpitaux de l’AP-HP en Seine-Saint-Denis, mais aussi de financer la promotion professionnelle pour les aides-soignants et le renforcement des capacités d’innovation de l’AP-HP.

Au total, plus de 43.000 particuliers, fondations, associations et entreprises ont participé à cet élan de solidarité en effectuant un ou plusieurs dons. Et des centaines de cagnottes ont été ouvertes sur des plateformes de crowdfunding, note l’AP-HP. Sur sa propre plateforme, plus de 6.000 dons ont été réalisés, permettant de récolter près de 580.000 euros

Sur ces 41 millions collectés, 14,1 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés. Concrètement, plus de 5,4 millions d’euros ont permis, par exemple, de “prendre en charge le financement de repas de qualité pendant plusieurs semaines, des équipements de protection pour les personnels en première ligne et du matériel pérenne pour permettre aux patients et aux familles de rester en contact”, précise l’AP-HP.

La recherche a également pu bénéficier de ces dons. 7,2 millions ont ainsi permis de créer un “Fonds d’amorçage” dont l’objectif a été d’engager les premiers essais sur de nouveaux traitements, de financer des projets stratégiques pour la lutte contre l’épidémie et des projets sans financement public.

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…